Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

ESPRITBIKER   

Mes Rillettes du MEB

RoadKing | Publié mer 13 Sep 2017 - 7:54 | 1192 Vues

Ingrédients Pour 1 kg de viande :

Couper la viande en cubes d'environ 5/6 cm de coté. Mélanger tous les ingrédiants, à l'exception des oignon et échalotte, dans un plat profond de type saladier et laisser mariner une nuit au réfrigérateur.

Faire fondre le gras (saindoux) dans une cocotte/marmite. Une fois à température, y faire blondir les oignon et échalotte préalablement découpés finement.

Lorsque les oignon et échalotte sont deviennent translucides, ajouter le contenu du saladier.

Faire cuire dans un premier temps à feu moyen/fort durant 15 mn, puis à feu très doux (pas plus de 80°, 90°maxi) en remuant régulièrement durant environ 4h.

A partir de ce temps de cuisson, les morceaux de porc vont s'effiler. Effiler selon votre goût (moi j'aime bien laisser des morceauxpas trop gros). La phase de cuisson est terminée. Cette opération va "pomper" le gras. Avec 25 % de gras on est limite juste, pour une bonne conservation (il faudrait pouvoir faire un "bouchon" de graisse d'environ 5/8 mm pour une conservation correcte).

Remplir les bocaux avec les rillettes encore très chaudes et bien tasser. Faire un bouchon de gras sur le dessus et fermer les bocaux.

Faire refroidir au bain marie puis au réfrigérateur.

Une conservation de 3 à 6 mois, voire plus ne pose aucun problème dans un endroit frais (froid).

À propos de l'auteur