| | Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
phil3138

Nombre de messages: 938 Age: 43 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 29/11/2010
Ma Moto Modele: Street Bob Année: 2009
 | Sujet: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Mer 25 Mai 2011 - 21:08 | |
| Je ne cautionne pas la circulation entre deux files de voitures... à grande vitesse... mais il semble que ça ne soit pas illégal de se faufiler !!
http://sipm.fpip.over-blog.org/article-verbaliser-les-motos-entre-les-files-est-illegal-74550869.html |
|
 | |
Captain Yvig

Nombre de messages: 4035 Age: 55 Localisation: Higher Date d'inscription: 16/09/2008
Ma Moto Modele: FatBoy stage IV Année: 1998
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Mer 25 Mai 2011 - 21:20 | |
| Merci Phil-le-grêlé 31 38 pour cet effet qui se coule! |
|
 | |
phil3138

Nombre de messages: 938 Age: 43 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 29/11/2010
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Mer 25 Mai 2011 - 21:28 | |
| Mr Fifi du gouvernemenG de la France d'en haut, Je vous écris ce petit message pour vous dire que...  |
|
 | |
chica

Nombre de messages: 1735 Age: 61 Localisation: limoges Date d'inscription: 03/04/2007
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 7:44 | |
| moi,non plus je ne cautionnne pas,mais a vitesse réduite,vi,donc de quoi s'appuyer pour une discution courtoise avec la maréchaussée |
|
 | |
crossbones31
 Nombre de messages: 80 Age: 48 Localisation: 31600 Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 9:55 | |
| Le passage entre les files de voitures relève de la tolérance et de la courtoisie car non encadrée.
Tolérance de la maréchaussée si c'est fait à vitesse réduite dans des espaces raisonnables et courtoisie entre utilisateurs, car donner des coups dans les ailes quand un automobiliste ne laisse pas suffisamment de passage ou pas assez vite, alors qu'il na'a pas à le faire, relève que de la bêtise. |
|
 | |
terminator

Nombre de messages: 2778 Age: 57 Localisation: La Méditerranée, au bord... D'une ile, c'est encore mieux ! Date d'inscription: 10/01/2008
Ma Moto Modele: SPORTSTER 883 centenaire Année: Devinez...
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 10:04 | |
| A vérifier, mais il me semble en effet que les deux seuls cas de dépassement par la droite autorisés sont : 1/ lorsque le véhicule qui vous précède à mis sont clignotant à gauche et qu'il s'est rangé sur la file de gauche ou la bretelle, 2/ lorsque la circulation dans un même sens ce fait sur deux files continues. |
|
 | |
duverdon

Nombre de messages: 270 Age: 58 Localisation: saint julien 83 Date d'inscription: 28/03/2011
Ma Moto Modele: sporster 883 Année: 2001
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 10:18 | |
| bien terminator je vois que tu n'as pas oublié ton code par contre beaucoup d'automobilistes ont eux oublié les distances |
|
 | |
terminator

Nombre de messages: 2778 Age: 57 Localisation: La Méditerranée, au bord... D'une ile, c'est encore mieux ! Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 12:15 | |
| (j'ai révisé y'a pas longtemps...) les distances, les clignos, les vérifications dans les rétros, les lignes blanches, les limitations de vitesse, l'interdiction de téléphoner au volant, les... |
|
 | |
polmar

Nombre de messages: 2153 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine, 92600 Date d'inscription: 18/11/2006
Ma Moto Modele: Victory Vegas Année: 2011
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 18:09 | |
| En étant tatillon: Tu remontes entre les files, OK Un coup tu es à droite de la ligne discontinue, un coup tu es à gauche. J'espère que tu n'as pas oublié de te servir de tes clignotants car tu as changer de file.  D'autre part, si tu es tout seul, sans autre motard devant ou derrière. Es tu en circulation sur une file ininterrompue ? Enfin, la bible: le code de la route Art. R 414.4 IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. Comment fais tu pour laisser 1 mètre à droite et un mètre à gauche ? Sanction possible: 4ème classe, 3 points, 3 ans de suspension de permis. Cumulable Art. R 414.6 I. - Les dépassements s'effectuent à gauche. Exception, celles déjà mentionnées Même sanctions possibles. art. R 414.16 Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure. Note du rédacteur: Donc si tu es considéré en dépassement car dans ta file non ininterrompue de moto tu risque d'avoir mal Bref. Le 414.15 ce me semble sous l'appréciation souveraine de la justice. Et si tu es pruné, tu as intérêt à prendre les coordonnées de tous les autres motards pour témoigner en ta faveur qu'il y avait une file de 2 roues. |
|
 | |
phil3138

| Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Jeu 26 Mai 2011 - 18:23 | |
| C'est quand tu lis un article de loi comme celui-là que tu réalises que nos législateurs... "réfléchissent" à plusieurs (surement) pour pondre un truc de ce type !
... z'avez déjà vu ça vous... "art. R 414.16 Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure."...
...et j'en oublie... volontairement ! |
|
 | |
polmar

Nombre de messages: 2153 Age: 59 Localisation: Asnières sur Seine, 92600 Date d'inscription: 18/11/2006
Ma Moto Modele: Victory Vegas Année: 2011
 | Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Sam 28 Mai 2011 - 8:14 | |
| | phil3138 a écrit: | les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure."...
|
Quand on constate le comportement de certains conducteurs sur le point d'être doublés, cette évidence ne semble pas encore intégrée. Donc précision logique, afin de punir légalement ceux particulièrement dangereux. |
|
 | |
terminator

| Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Dim 29 Mai 2011 - 12:14 | |
| | phil3138 a écrit: | C'est quand tu lis un article de loi comme celui-là que tu réalises que nos législateurs... "réfléchissent" à plusieurs (surement) pour pondre un truc de ce type !
... z'avez déjà vu ça vous... "art. R 414.16 Lorsqu'ils sont sur le point d'être dépassés, les conducteurs doivent serrer immédiatement sur leur droite sans accélérer l'allure."...
...et j'en oublie... volontairement ! |
Soyons honnêtes, bon nombres d'automobilistes le font. Surtout quand on est équipé de pots comme les miens... |
|
 | |
phil3138

| Sujet: Re: Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... Dim 29 Mai 2011 - 13:34 | |
| |
|
 | |
| | Bon à savoir... Circulation entre deux files de véhicules... | |
|