ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
twinrider
katchou66
DidBoum
Lulu
8 participants

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Lulu
    Lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 467
    Age : 56
    Localisation : Pau
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Ma Moto
    Modele: sportster 1200 R
    Année: 2007

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Lulu Sam 12 Jan 2013 - 9:38

    Salut,
    Ce petit post pour relater mon expérience concernant le passage de roues à rayons à roues à bâtons. Ceci dans le but de faire avancer le schmilblick, d’aider mes semblables (cela faisant partie des bonnes résolutions de début d'année : être aussi bon que du bon pain) et donc de faire profiter de mon expérience, puisque je viens d’accomplir la chose.
    Déjà installons le décor, un 12R de 2007 avec jantes rayons (avec axe de diamètre 1 pouce) que je veux passer en bâtons. Déjà la première galère trouver des jantes bâtons…
    -Première tentative, j’opte pour des roues 9 bâtons que je trouve plus aérées visuellement que les 13. Je sais après m’être renseigné qu’il me faudra changer les roulements qui ne sont pas du même diamètre intérieur, par contre le diamètre extérieur correspond. Pour ce qui est des entraxes de fixation des disques et de la poulie, ils sont identiques. Normalement ça devrait le faire… Eh ben non ! Because les déports de roue ne sont pas les mêmes au niveau de la roue arrière. Il en manque côté disque (donc à la limite je pourrais faire une entretoise) pas le même souci coté poulie, où là il y a trop de déport et là beaucoup plus emmerdant ! Je pourrais m’y attaquer avec quelques machines outils à ma dispo mais je décide de laisser tomber car l’usinage s’avère un peu chaud (respect de la coaxialité au niveau des portées des roulements…)et en plus Denis la malice y lorgne grave dessus pour les monter sur son FXR…

    -Deuxième tentative je trouve des 13 bâtons sur « the good corner » qui viennent d’un 8R de 2008. Je sais qu’il y a une chance sur 2 pour que les roulements soient, soit en 1 pouce soit en 25mm, cela ne représente que 0.4mm d’écart, mais juste ce qu’il faut pour vous pourrir un peu la vie ! Les jantes arrivent dans un triste état, piquées et bien crâdes (voir les photos qui vont suivre) et là dommage… les roulements ont en diamètre 25mm ! Je me dis qu’il va donc falloir changer les roulements.

    Je démonte alors mes roues et là, 3éme effet kiss cool, ben j’ai un panachage au niveau des diamètres roulements ! L’avant est en 19mm et l’arrière en 1 pouce, ben oui pourquoi faire simple ! pleure
    Donc après réflexion et conseils trés avisés de chez SMC (excellent mécano du coin, Situé à Assat pour ceusse qui connaissent) je me dis que pour la roue avant, ben on va faire des bagues épaulées qui cumuleront 2 avantages, me permettre de conserver mon axe de 19 et me passer des entretoises.
    Pour la roue arrière il faut passer donc de 25.4mm à 25mm, on pense changer les roulements. Seulement après les avoir mesuré, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas la même largeur les 25.4mm sont en 15mm de large et les 25mm sont en 21mm… Haarg2
    Après en avoir cherché en vain, on choisit donc de refaire l’axe arrière ; à cela 2 avantages j’économise un jeu de roulements et avec un rondin d’acier au diamètre 25mm l’usinage sera rapide et limité à un filetage à chaque extrémités. Chez SMC ils ont un tour et plein de bonne volonté, puisque ce sont avant tout des passionnés et non des commerciaux comme on a de plus en plus tendance à en trouver et en plus ils aiment le travail bien fait. Petite précision pour l'usinage des 2 entretoises, de l'axe arrière, plus le temps passé à chercher à droite à gauche des roulements qui pourrraient convenir j'ai payé 69 roros ( non aucun message subliminal dans le prix, je n'ai pas payé de ma personne rir2 )

    Voilà les tofs des roues pour illustrer tout ça et reste modestement à la dispo de ceux qui auraient besoin d'infos. Puis très bientôt des tofs de la moto complète quand toout sera fini...
    Ciao ciao
    les roues à la réception, et en triste état, venant d'un 8R qui n'avait plus de CG et qui partait donc en pièces, y a des fois vaut mieux ne pas trop se poser de questions...
    [img]Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Sam_1826[/img]
    [img]Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Sam_1827[/img]
    Quelques heures plus tard...
    [img]Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Sam_1828[/img]
    [img]Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Sam_1829[/img]
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13009
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par DidBoum Sam 12 Jan 2013 - 9:48

    Elles sont neuves !!! respe


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 3993
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par katchou66 Sam 12 Jan 2013 - 10:23

    un peut de travail hein!!, je crois une fois fini elle aura de la gueule

    la petite

    pour ma part: je refais ma fourche, ressort progressif : soufflet

    des fournalés a l,arrière

    a+++++++++++++
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par twinrider Sam 12 Jan 2013 - 10:37

    harley et les roues, c'est tout un poéme :
    on croit que tout est plus ou moins standart, ben non ...
    quand j'avais voulu percer ma roue de 21' pour adapter un 2eme disque
    sur mon 1200C/2005, me suis aperçu que la jante avait d'origine
    un léger déport interdisant ce montage : le 2 disque ne passait
    plus au niveau du fourreau ...
    ce qui m'étonne, c'est ton histoire d'axe en 25 mm ...
    je ne connaissais jusqu'à prèsent que
    les axes en 3/4 soit 1, 90 cm, "anciens" modéles,
    ceux en 1 pouces, (à partir de 2005) soit 2, 54 cm !
    d'où provient donc ce montage en métrique ?
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8059
    Age : 67
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Captain Yvig Sam 12 Jan 2013 - 10:40

    Merci Lulu, c'est un plaisir de te lire.

    Moi quand j'avais mon 1200R, je rêvais de lui mettre des roues à rayons...Image hébergée par servimg.com
    Lulu
    Lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 467
    Age : 56
    Localisation : Pau
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Ma Moto
    Modele: sportster 1200 R
    Année: 2007

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Lulu Sam 12 Jan 2013 - 11:26

    Ben ouais captain, comme quoi on est jamais content de ce que l'on a comb1 Mais je peux te dire qu'en ce moment les roues à bâtons qui étaient tombées en désuétudes reviennent à la mod's et c'est pas facile d'en trouver, alors que fut un temps personne n'en voulait... va comprendre !
    Promis Katchou dés que la selle est finie je mets des photos en ligne rir2 ensuite me restera plus qu'à envisager une peinture sympa pour le réservoir mais j'y réflèchis encore...
    Lulu
    Lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 467
    Age : 56
    Localisation : Pau
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Ma Moto
    Modele: sportster 1200 R
    Année: 2007

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Lulu Sam 12 Jan 2013 - 11:56

    Pour ce qui est du passage du diamètre 1 pouce en 25 mm pit être que les amerlocs se sont européannisés, qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait de la vie outre atlantique idee ou plus probablement ont ils trouvé un fournisseur de roulement hors USA, donc aux normes ISO et dont les roulements étaient moins chers ! Business is business...
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8059
    Age : 67
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Captain Yvig Sam 12 Jan 2013 - 12:15

    Lulu a écrit:les roues à bâtons qui étaient tombées en désuétudes reviennent à la mod's et c'est pas facile d'en trouver, alors que fut un temps personne n'en voulait... va comprendre !

    Non mais je comprends: pas de rayons à accorder, et pneus tubeless donc réparables... et puis elles ne sont pas laides, quand-même, ces jantes!
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par twinrider Sam 12 Jan 2013 - 12:27

    Lulu a écrit:Pour ce qui est du passage du diamètre 1 pouce en 25 mm pit être que les amerlocs se sont européannisés, qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait de la vie outre atlantique idee ou plus probablement ont ils trouvé un fournisseur de roulement hors USA, donc aux normes ISO et dont les roulements étaient moins chers ! Business is business...

    ouais, mais çà ne colle pas :
    les alésages de bas de fourreau de fourche côté droit sont de celui de l'axe ...
    et l'axe, lui, est en 1 pouce ...ou 3/4, selon l'époque ... No

    rectificatif : ce que je viens d'affirmer n'est pas juste...
    j'ai mon ancien axe de roue ...sport C 2005 ...
    nouveau ancien montage en 3/4 : il y a 2 épaulements en 3/4 pour les roulements,
    l'axe au centre faisant lui moins de 3/4 ....
    et côté fix fourreau droit 2,20 mm environ ...

    donc, tu as raison, ils ont dû passer d'une année sur l'autre en métrique,
    pour l'axe et les roulements ...
    le joyeux bordel métrique/us continue ! fou1


    Dernière édition par twinrider le Sam 12 Jan 2013 - 12:50, édité 3 fois
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16706
    Age : 57
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Tanxane Sam 12 Jan 2013 - 12:41

    Super boulot. Il faudrait avoir un tableau indiquant les modèles qui ont des axes un peu exotiques.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16706
    Age : 57
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Tanxane Sam 12 Jan 2013 - 12:55

    Voici quelques éléments:
    04 models have 3/4" axles front and rear.
    05-07 models have 3/4" front and 1" rear axles.
    08 up models have 25mm (hollow) axles.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par twinrider Sam 12 Jan 2013 - 12:59

    mais alors, les fameux 25 mm,
    ils sortent de quel châpeau ?
    (parce que c'est sur ce que tu donnes, Tanx, qu'on se basait effectivement !)
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16706
    Age : 57
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Tanxane Sam 12 Jan 2013 - 13:08

    Pour les Dynas:
    Jusqu'en 2006 : 3/4" avant et arrière.
    Ensuite

    06-07 Dyna axles (front and rear) - 1"

    08 and later (front and rear) - 25mm

    Je pense effectivement que la délocalisation et la dimension économique a provoqué un changement d'unité.
    Il doit être plus sûr de faire usiner des pièces dans les unités propres aux pays fabricants.
    De plus ça va dans le sens de l'unification avec la gamme VRod


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Lulu
    Lulu


    Masculin
    Nombre de messages : 467
    Age : 56
    Localisation : Pau
    Date d'inscription : 25/07/2010

    Ma Moto
    Modele: sportster 1200 R
    Année: 2007

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Lulu Sam 12 Jan 2013 - 14:20

    Tout à fait d'accord avec toi Tanx ! Bon faut juste espérer que maintenant ils vont enfin se tenir à ce nouveau standard. Mais en tous cas, avis aux amateurs qui voudraient se lancer dans la modif, rien d'impossible bien sûrmais juste quelques petits désagréments histoire de pimenter le truc
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par polmar Sam 12 Jan 2013 - 17:03

    Un petit tutoriel sur le sauvetage des jantes, peut-être?
    sporty62
    sporty62


    Masculin
    Nombre de messages : 646
    Age : 58
    Localisation : calais
    Date d'inscription : 19/11/2006

    Ma Moto
    Modele: sportser 1200 S
    Année: 1999

    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par sporty62 Mar 15 Jan 2013 - 23:17

    polmar a écrit:Un petit tutoriel sur le sauvetage des jantes, peut-être?

    +1 , ce ne serai pas inintéressant .....

    Contenu sponsorisé


    Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's Empty Re: Passer de jantes à rayons à jantes bâtons sur un sport's

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:15