ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+12
gh54
46Vtwin
katchou66
Ronnie
Terminator
FredP
pat 40
DidBoum
Lucio
Waya Na
Entonox
Tanxane
16 participants

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Sam 24 Aoû 2013 - 20:45

    L'histoire commence ainsi :

    Agnès : "S'cuze moi mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, mon di…. Je trouve que ma moto fait un drôle de bruit pas normal du tout depuis quelques temps"
    Moi : "Si tu le permets mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, ma dée…. Je prendrai ta moto demain matin pour aller au travail"
    Agnès : "Avec joie mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, mon di…."
    Le lendemain matin, à l'heure et fringant, j'enfourche La Dyna d'Agnès. Pad'Bol, ça ronronne dans le primaire. J'embraye, ça ronronne moins mais toujours, je me mets en roue libre, ça ronronne encore.
    Je commande donc le roulement de carter primaire, sa piste et le roulement de sortie de boite chez HD Nice.
    Infos :
    Dyna FXDC 2006 62000km, Démontage et remontage primaire, démarreur, Alternateur, Poulie, Boite de vitesse.
    C'est parti mon kiki.
    Je mets la Dyna sur le lève moto et effectue la vidange du primaire. La Vis est située sur la partie arrière du couvercle de carter primaire.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule10

    Je marque la position du sélecteur sur l'axe histoire que ma douce et tendre Agnès ne soit pas désorientée.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule11

    Je démonte le repose-pied gauche (le droite il va bien)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule12

    Je retire les vis BTR du couvercle de carter primaire
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule13

    Notez que sur les 13 vis, 4 sont plus longues.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule14

    Je décolle le couvercle avec un petit coup de maillet derrière les oreilles.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule15

    Les entrailles apparaissent dans toute leur splendeur.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule16

    Je retire le Circlip qui retient la plaque de poussée d'embrayage
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule17

    Je retire la plaque de poussée et sa tige
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule18

    Je démonte le tendeur de chaine primaire
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule19

    Je contrôle l'état du patin : plus de 60mkm et pas trop marqué, il fera encore bien quelques bornes.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule20

    Je contrôle ensuite l'état du tendeur automatique.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule21

    Je bloque l'amortisseur de couple avec un outil de très haute technologie afin de dévisser la grosse vis bien serrée qui le maintien. Prévoyez une rallonge conséquente pour la clé.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule22

    Je fais de même pour la cloche d'embrayage. ATTENTION, PAS INVERSE !!! Donc pour desserrer je tourne dans le sens des aiguilles de la montre à quartz !!!!!
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule23

    Je profite que la noix est encore en place pour démonter l'embrayage pour contrôle de l'usure
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule24

    Les disques sont comme neuf, je peux donc les reposer dans le même ordre.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule25

    Je prends 2 tournevis plats pour faire levier et décoller l'embrayage de son axe cannelé
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule26

    Je retire d'un bloc l'ensemble de la transmission primaire.
    Je dévisse les 5 vis qui tiennent le carter primaire
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule27

    Je démonte l'échappement du cylindre arrière
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule28

    Je démonte le cache batterie et retire la batterie
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule29

    Je démonte le support de batterie (1vis au fond  + 2 vis sous la selle)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule30

    Maintenant je peux envisager le démontage du démarreur. Je confectionne donc une longue clé BTR ¼" en coupant la partie coudée et en la reliant à une clé à cliquet avec rallonge et douille de ¼"
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule31

    Je démonte donc les 2 vis BTR qui retiennent le démarreur sur le carter primaire
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule32

    Je démonte ensuite le câble d'alimentation du démarreur et je débranche la fiche sur le solénoïde
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule33
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule34

    Je retire le démarreur en le gigotant un chouilla paske ce con il a pô vraiment envie de quitter son nid douillet.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule35

    Enfin, je peux prendre possession de mon carter primaire.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule36

    J'en profite pour démonter le rotor d'alternateur car comme tout le monde le sait, celui des 2006 est une hérésie mécanique.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule37

    Effectivement, 2 vis sur les 8 sont desserrées. On l'a échappé belle.
    Voir topic sur l'alternateur des Dynas 2006.

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule38

    Le rotor quand à lui à l'air en pleine forme. Je le contrôlerait quand même ultérieurement.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule39

    Je reviens sur mon carter primaire, j'extrais délicatement le joint torride à l'aide d'un tournevis plat
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule40

    Puis je dégage le circlip
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule41

    Et enfin j'extrais le roulement à l'aide de mon outil de très haute technicité.
    A savoir 1 tige filetée, 2 grosses rondelles, 2 moins grosses rondelles, 2 écrous et 2 douilles : 1 qui chasse le roulement et une qui fait appui de l'autre côté.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule42

    Après avoir bien nettoyé l'alésage et contrôlé le troutrou de passage d'huile, je pose le nouveau roulement toujours avec mon outil de compète en intercalant le vieux roulement pour faire appui sur le nouveau. Finger in zenose !
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule43

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
    Reste encore tout plein de belles aventures que je vais vous conter soupeu.

    PS: Y'a quelques photos qui sont cul par dessus tête mais c'est l'époque qui veut ça.


    Dernière édition par Tanxane le Dim 4 Sep 2016 - 11:41, édité 1 fois


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    markus34 aime ce message

    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Entonox Dim 25 Aoû 2013 - 3:59

    Bel exposé en vérité. study 
    Waya Na
    Waya Na
    Modo


    Féminin
    Nombre de messages : 11103
    Age : 67
    Localisation : 03 - MONTMARAULT
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RF1 - ST2
    Année: 2011

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Waya Na Dim 25 Aoû 2013 - 7:03

    k'essta à la jambe ??? brulure ???




    ha c'est bien une gonzesse pour ne voir que la marque sur la jambe au lieu d'admirer les outils très performant de fabrication artisanale et le travail minutieux fait sur la Dyna de la douce Agnès !!!


    _________________
    dans la vie on n'a jamais rien sans rien    
    et si tu n'as pas ce que tu aimes, alors aime ce que tu as
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Dim 25 Aoû 2013 - 7:55

    C'est le signe de reconnaissance du CARLS-BERG



    Le Club des Abrutis qui Roulent Librement en Short

    Et

    Les Braves Ecervelés qui Roulent sans Gants


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Lucio
    Lucio


    Masculin
    Nombre de messages : 3923
    Age : 76
    Localisation : bearn
    Date d'inscription : 26/01/2008

    Ma Moto
    Modele: road king triumph rocketIII
    Année: 98 & 2014

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Lucio Dim 25 Aoû 2013 - 9:51

    champion du monde des concepteurs d'outils spéciaux .Tu devrais faire breveter.
    sacré bon boulot respect 
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13003
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par DidBoum Dim 25 Aoû 2013 - 9:54

    Tanxane a écrit:C'est le signe de reconnaissance du CARLS-BERG



    Le Club des Abrutis qui Roulent Librement en Short

    Et

    Les Braves Ecervelés qui Roulent sans Gants
    Bienvenu au club!.... rir2 


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    pat 40
    pat 40


    Masculin
    Nombre de messages : 2270
    Age : 63
    Localisation : landifornie
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: WLA- FLHRCI- XBones-Chappy
    Année: 1944- 1998- 2009-1985

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par pat 40 Dim 25 Aoû 2013 - 10:12

    Super Joris
    Alors je ne suis pas tout seul( 2 fois en 4 jours)
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4171
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par FredP Dim 25 Aoû 2013 - 11:55

    DidBoum a écrit:
    Tanxane a écrit:C'est le signe de reconnaissance du CARLS-BERG



    Le Club des Abrutis qui Roulent Librement en Short

    Et

    Les Braves Ecervelés qui Roulent sans Gants
    Bienvenu au club!.... rir2 
    Pareil... Wink 


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5460
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Terminator Dim 25 Aoû 2013 - 13:08

    Jolie gamme de CONVERSES !
    Heu... Joli tuto, merci Joris.
    Ronnie
    Ronnie


    Masculin
    Nombre de messages : 1149
    Age : 43
    Localisation : French Riviera
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Enfield Twin Int650
    Année: 2019

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Ronnie Dim 25 Aoû 2013 - 21:42

    respe respect 
    Waya Na
    Waya Na
    Modo


    Féminin
    Nombre de messages : 11103
    Age : 67
    Localisation : 03 - MONTMARAULT
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RF1 - ST2
    Année: 2011

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Waya Na Lun 26 Aoû 2013 - 6:28

    Tanxane a écrit:C'est le signe de reconnaissance du CARLS-BERG



    Le Club des Abrutis qui Roulent Librement en Short

    Et

    Les Braves Ecervelés qui Roulent sans Gants
    je vais voir ce que je peux faire à distance pour te supprimer ça ...
    pfffttt ces jeunes


    _________________
    dans la vie on n'a jamais rien sans rien    
    et si tu n'as pas ce que tu aimes, alors aime ce que tu as
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Mar 27 Aoû 2013 - 0:57

    Tu fais du veau doux ??


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Waya Na
    Waya Na
    Modo


    Féminin
    Nombre de messages : 11103
    Age : 67
    Localisation : 03 - MONTMARAULT
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RF1 - ST2
    Année: 2011

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Waya Na Mar 27 Aoû 2013 - 7:18

    un peu oui ....


    _________________
    dans la vie on n'a jamais rien sans rien    
    et si tu n'as pas ce que tu aimes, alors aime ce que tu as
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Ven 30 Aoû 2013 - 19:20

    Jour 2
    Le soleil brille de tous ses feux mais il me faut retourner dans mon garage, au 2éme sous-sol.

    Tant pis ma chère et tendre Agnès mérite bien que je risque ma vie pour elle.

    Aujourd'hui sera une journée difficile, c'est à partir de ce moment que je vais avoir besoin d'outillage spécial.

    Première déconvenue : l'écrou de pignon de transmission finale est passé de 1"7/8 à 2"1/4 en 2006 pour les Dynas et à partir de 2007 pour les autres bigtwins.
    Et je n'ai pas cette dimension de douille.

    Il va aussi me falloir l'outil spécial pour extraire la bague interne de roulement de primaire...
    L'outil pour l'extraction et la repose de l'arbre principal de boite, et pour l'extraction et la repose du roulement de cet arbre.
    C'est là que le dealer ou plutôt l'équipe de mécanos de la conce entre en scène : Ils me prêtent la totalité des outils spéciaux.  bravo

    Allons y :
    Je commence par virer la plaque de maintien de l'écrou de pignon de transmission finale : 2 vis BTR
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule44

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule45
    Après avoir pris soin de bien bloquer la roue arrière, je commence guillerettement et plein de bonne illusions le desserrage de cet écrou.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule46
    Et ben … Danlku la balayette, malgré les 1m20 de bras de levier, l'écrou refuse totalement de bouger.
    Après 2h de tentatives maintes et variées, je boue !!!
    Je décide donc de pousser la moto le long de la pente et de remonter ainsi les 2 étages qui me mèneront, éreinté, épuisé mais débilement heureux au niveau de la rue. Plus que 500m à pousser et je suis chez MIDAS qui, après 3 tentatives réussi enfin à virer ce satané écrou avec la méga grosse clé à choc.
    Il était bien grippé le rascal.
    De retour au garage, je reprends le travail, sourire aux lèvres.
    Je desserre l'écrou d'axe de roue arrière
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule47
    Et les 2 tendeurs de courroie de 8 tours chacun.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule48
    Je peux enfin retirer ce pignon de malheur.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule49
    J'attaque ensuite la bague interne de roulement de primaire, aidé par cet outil merveilleux aimablement prêté par HD Cagnes.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule50
    Je chauffe un peu la bague pour faciliter son extraction et surtout favoriser l'insertion de l'outil.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule51
    Je positionne l'outil miraculeux
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule52
    Je le bloque à l'aide d'une grande clé à molette en pouces et visse la vis de pression.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule53
    J'extraie le babague que je garde précieusement, elle sera susceptible de me servir pour insérer la nouvelle.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule54
    Je passe maintenant du côté droit de la moto pour attaquer le démontage de la boite.
    Je desassemble le couvercle de mécanisme d'embrayage
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule55
    Je vire la patte de fixation de l'échappement
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule56
    Je desserre le couvercle de boite de vitesse
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule57
    Je démonte le tube de remplissage d'huile moteur (1 vis BTR) puis le couvercle supérieur de boite et je pose le levier de sélection sur le carter.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule58
    J'enfile la pointe de 2 tournevis plats dans les encoches du couvercle de boite
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule59
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule60
    En faisant doucement levier, j'extrais le mécanisme de sélection de vitesse.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule61
    Il me reste au fond du carter l'arbre principal.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule62
    Je pose la plaque d'extraction de l'arbre (merci HD Cagnes)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule63
    Puis j'insère la grande vis dans l'arbre et la rondelle qui vient en appui en bout.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule64
    Je passe le tout à travers la plaque et serre l'écrou jusqu'à ce que l'arbre sorte du roulement.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule65
    J'inspecte et dégraisse l'arbre (sauf l'intérieur)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule66
    Car les roulements internes n'aimeraient pas trop être pollués par quelques salissures solides (limaille, copeaux, soutifs nouvelle génération…)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule67
    Je passe ensuite à l'extraction du vieux roulement. Primo la demi-bague interne (l'autre moitié est restée sur l'arbre).
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule68
    Puis le joint
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule69
    Le Circlip (gaffe, il est costaud ceui là)
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule70
    Et enfin la bague externe avec un assemblage d'outil HD (Merci HD Cagnes) et de bricoles que Katchou reconnaîtra Wink
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule71
    Le reste du roulement est récupéré dans le carter de boite.
    Je compte soigneusement les billes. Il était temps de le changer, les pistes sont bien marquées.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule72
    Enfin, j'extrais à la presse (Merci MASSA Antibes) l'autre moitié de piste qui est restée sur l'arbre principal.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule73
    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je range mes pièces sensibles à leur place !!!
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule74
    Et je me tape une tite glace avant d'aller me piquer une tête dans la grande bleue.
    Toubi followed.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    markus34 aime ce message

    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13003
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par DidBoum Ven 30 Aoû 2013 - 19:30

    Les gambas c'est pour ce soir ?...



    PS : super Tuto et merci a tous tes sponsors respe c'est plutôt rare.


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 3987
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par katchou66 Ven 30 Aoû 2013 - 19:41

    super boulot Joris, haha! s,est toi qui ma réduc en galva, je la cherche depuis une semaine mortde 

    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Mar 10 Sep 2013 - 16:40

    Allez les Zami, dernière partie de la saga ...

    Jour 3
    Bon, il est tôt, je vais poser le roulement ce matin avant d'aller au taf, comme ça il aura tout son temps pour se remettre en température et demain, je pourrai m'occuper trankil du pignon et du remontage.
    Je fourre donc le roulement dans un piti sac isotherme avec 2 blocs eutectiques et file au garage fissa pour opérer.
    Le gentil roulement rentre tout seul (comme papa dans maman) dans son logement.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule75

    Mercredi matin, chui Off, je vais donc terminer le remontement de la machine de ma Dame.
    Comme hier, j'attrape le pignon dans le congélo et file vite au garage.
    Je commence par lubrifier le roulement
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule76

    Je lui pose son circlip en faisant bien attention de disposer l'ouverture correctement
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule77

    Un petit coup d'œil inspecteur à l'intérieur dedans de la boite
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule78

    Je commence la pose du pignon.
    Je l'introduis par la boite, passe la tige filetée au travers du pignon et de la cloche de compression du roulement. Je serre jusqu'à ce que le pignon entre en contact avec l'alésage dans le carter.
    Cette partie est assez délicate du fait de la fragilité du roulement, c'est pour cela que le pignon doit être bien froid et bien lubrifié avant d'être inséré.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule79

    Je pose le joint Spi d'arbre principal, je nettoie bien le plan de joint du carter de boite et celui du couvercle de boite
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule80

    Puis je pose le nouveau joint. Tous les joints seront changés cette fois.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule81

    J'en profite pour faire une inspection de la pignonerie de la boite.


    J'enfile ensuite l'ensemble boite dans le carter
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule81

    Je serre au couple
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule84

    Je pose Le joint Spi de roulement de boite
    Je pose le pignon de transmission secondaire
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule83

    Je serre au couple.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule85

    Attention, il y a une erreur dans le manuel d'atelier, il faut effectuer un premier serrage à 130Nm puis desserrer et terminer à 47,5Nm

    Repose de la poussée d'embrayage
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule86

    Repose du couvercle de mécanisme d'embrayage et serrage au couple
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule87

    Repose du couvercle de boite et serrage au couple
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule88

    Pour poser la nouvelle piste intérieure du roulement de carter primaire, je prends mon tout nouvel outil directement importé des Etats Unis d'Amérique.
    On enfile le tube creux sur la queue d'arbre principal, on visse (pas inversé) la partie avec l'écrou et la rondelle sur la queue, reste plus qu'à serrer pour faire pénétrer l'anneau. Attention de ne pas aller au contact de l'écrou de pignon de transmission secondaire, auquel cas la piste serait fort ardue à retirer ultérieurement plus tard dans le futur.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule89

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule90

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule91

    Je pose un beau joint moteur tout neuf, celui-ci doit être légèrement huilé.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule92

    Encore un autre joint, celui de carter primaire, attention au sens.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule93

    Repose du carter primaire, je prends bien soin de serrer au couple en premier la partie en contact avec la boite puis le côté moteur. Ceci pour prolonger la durée de vie du roulement.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule94

    Viens le tour de l'ensemble amortisseur de couple et embrayage, suivi du tendeur (utiliser un Rilsan pour le maintenir). Je serre les écrous au couple attention au pas inversé côté embrayage.
    Je repose le démarreur, le support  de batterie et sa pile chargée à bloc, Je referme enfin le carter primaire et fais les pleins d'huile.
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule95

    Je retends la courroie du bon nombre de tours et resserre l'axe de roue arrière, je repose la tringlerie de sélection de vitesse, le repose pied, la selle ...

    Voilà, tout est remonté, j'en ai profité pour lui faire un bon coup de propre.

    La moto démarre au quart de tour. Juste quelques petites pétarades légères du fais de l'absence de joint sur la balance de l'échappement. Je verrai ça plus tard.

    J'avoue quand même que c'est pas un travail facile mais avec de la méthode, de la patience et surtout l'équipement adapté, c'est tout à fait faisable à la maison.

    Je suis à votre dispo pour toute question les potos.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    markus34 aime ce message

    46Vtwin
    46Vtwin


    Masculin
    Nombre de messages : 3105
    Age : 69
    Localisation : Cahors
    Date d'inscription : 22/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2005

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par 46Vtwin Mar 10 Sep 2013 - 18:19

    j'ai une question et une observation:

    - question: t'as fait quoi à ta jambe?
    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Aroule10

    - observation: un tuto de cette précision, c'est vraiment déguelasse pour les mecs qui n'ont pas fait un master en mécanique.... j'avais la certitude de ne pas être très doué, maintenant j'ai celle d'être une vrai buse! .... c'est gagné!Haarg2 

    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Mar 10 Sep 2013 - 20:19

    46Vtwin a écrit:j'ai une question et une observation:

    - question: t'as fait quoi à ta jambe?
    Le suçon de la mort !!!!mortde 


    46Vtwin a écrit:- observation:  j'avais la certitude de ne pas être très doué, maintenant j'ai celle d'être une vrai buse!
    Chui super content de t'avoir rendu ce service Gilles. rir2 


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5460
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Terminator Mar 10 Sep 2013 - 21:10

    C'est bien beau de faire joujou avec ton APN, mais le départ de la Katchounade c'est vendredi !
    CELUI-LA DE VENDREDI Joris !!!
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5460
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Terminator Mar 10 Sep 2013 - 21:15

    [quote="Tanxane"]
    46Vtwin a écrit:j'ai une question et une observation:

    - question: t'as fait quoi à ta jambe?
    Le suçon de la mort !!!!mortde 

    Moi j'aurais dit "d'enfer" vu la température...
    avatar
    gh54


    Masculin
    Nombre de messages : 11
    Age : 56
    Localisation : brive la gaillarde
    Date d'inscription : 06/04/2014

    Ma Moto
    Modele:
    Année:

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par gh54 Ven 21 Aoû 2015 - 23:16

    oui merci à toi même s'il y a longtemps !! respect
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16694
    Age : 57
    Localisation : En Transit
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2006, 1993, 1989

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Tanxane Sam 22 Aoû 2015 - 9:14

    De rien jeune homme. Ca fait toujours plaisir de voir resurgir un topic aussi bien écrit, magistralement étoffé d'images parfaites et fabuleusement intéressant.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5460
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Terminator Dim 23 Aoû 2015 - 1:32

    En toute simplicité s'entend...

    ;-)
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8053
    Age : 66
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Captain Yvig Dim 23 Aoû 2015 - 10:33

    Terminator a écrit:En toute simplicité s'entend...

    ;-)
    Arrivé à ce niveau d'excellence, toute modestie s'appellerait fatuité. respect

    Contenu sponsorisé


    Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite. Empty Re: Didacticiel changement roulements primaire et Axe principal de boite. Dépose primaire et boite.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:08