ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

3 participants

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    electraman92
    electraman92


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Age : 66
    Localisation : colombes
    Date d'inscription : 09/02/2016

    Ma Moto
    Modele: Electra Glide Ultra Classic
    Année: 1997

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par electraman92 Lun 22 Fév 2016 - 0:02

    Bonjour à tous,
    Une astuce repérée chez un préparateur HD au hasard de mes quêtes...

    Voulant changer mes disques d'embrayage,je suis allé faire mon shopping sur Ebay et là, je tombe sur une vente de disques originale.

    Le texte d'annonce disait ceci:

    Alto Clutch Disc Set for Harley-Davidson OEM 37910-90 37911-90 37913-90
    Fits: 1990-1997 Evolution Big Twin models and 1991 thru present Sportster models.
    The stock clutch system has 8 friction discs and 6 steel plates. In the middle of the friction discs and steel plates, a sandwich steel plate (OEM 37977-90) is installed for doing nothing. We replaced this useless sandwich steel plate by adding 2 more regular steel plates and 1 friction disc. This upgrade system increases 13% of friction area which adds 13% of torque.
    Includes 9 Alto friction discs and 8 Alto steel discs.
    No more overpowering your clutch with this kit that hook-up solidly even with hot rod engines or heavy touring loads.
    Advanced lining compound contains tough, durable material.


    En clair, ce préparateur supprime le disque amortisseur intermédiaire fourni par HD et le remplace par 1 disque de friction et 2 disques métal. Il prétendait gagner 13% de couple supplémentaire.

    J'ai donc pris cette option et convaincu mon concessionnaire de faire la manip..
    Eh bien je vous assure que les démarrages sont fulgurants. Le levier est un peu plus costaud à manier mais l'embrayage "mord" vite et fort. Il faut même faire gaffe sur des manoeuvres à l'arrêt parceque la moto fait des bonds de cabri malgré ses 400 kgs. Je ne regrette pas cet achat fait en 2012. On sent bien l'effet de ces disques à l'accélération.

    Prix payé à l'époque: 193 US$ pour le jeu complet de disques.

    Cdlmt
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1939
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Re: Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par RoadKing Lun 22 Fév 2016 - 6:52

    Fait sur la Sportster de ma fille. Elle a roulé durant deux ans avec (elle vient de vendre sa moto).
    De plus, ça améliore grandement le feeling.
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2880
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Re: Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par polmar Lun 22 Fév 2016 - 7:58

    De plus la manipulation supprime un des points faibles de l'embrayage, à savoir le disque amortisseur.

    Le mien avait lâché à 28000 km.

    Personnellement je m'interroge sur l'augmentation du couple annoncée.
    Ok pour l'augmentation de la précision du moment où l'embrayage colle, mais quel phénomène expliquerait l'augmentation du couple?????
    electraman92
    electraman92


    Masculin
    Nombre de messages : 15
    Age : 66
    Localisation : colombes
    Date d'inscription : 09/02/2016

    Ma Moto
    Modele: Electra Glide Ultra Classic
    Année: 1997

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Re: Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par electraman92 Lun 22 Fév 2016 - 9:21

    polmar a écrit:De plus la manipulation supprime un des points faibles de l'embrayage, à savoir le disque amortisseur.

    Le mien avait lâché à 28000 km.

    Personnellement je m'interroge sur l'augmentation du couple annoncée.
    Ok pour l'augmentation de la précision du moment où l'embrayage colle, mais quel phénomène expliquerait l'augmentation du couple?????

    Le couple étant une mesure prise à un instant T en fonction des paramètres délivrés par le moteur (on le voit sur les courbes rpm/rapports) le disque amortisseur ayant pour fonction d'atténuer par glissement le couplage du moteur à la transmission, dès lors qu'il est supprimé, la transmission reçoit la totalité de l'effet moteur, sans atténuation.
    Et dans les faits, ça se sent bien...nottament à l'accélération. La puissance du moteur est transmise intégralement (ou quasi) rendant les accélérations plus franches.
    Cdlmt
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1939
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Re: Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par RoadKing Lun 22 Fév 2016 - 19:26

    En fait, le couple délivré par le moteur est identique quel que soit l'embrayage.
    Le fait de monter un disque garni suppléménetaire augmente la surface de friction et donc l'effort de "glissement" des disques se trouve augmenté.

    Si les disques patinaient un peu, cette modif peut résoudre le problème sans devoir monter un ressort plus dur.

    Contenu sponsorisé


    Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages... Empty Re: Disques d'embrayage Touring ... une façon originale de booster les démarrages...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:35