ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    entretien de la courroie

    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 15:26

    Bonjour,

    C'est ma 1ère Harley... et voilà que je me pose une question

    L'entretien de la courroie ???

    Est ce que, à peu près, comme une chaîne ?
    Tension à faire régulièrement ou non ?
    Produit à mettre ou non pour une meilleure longévité ?
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13009
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par DidBoum Dim 20 Mai 2007 - 15:45

    Lit ce post ça va te donner des indications https://planet-bikers.1fr1.net/TECHNIQUE-c3/MECANIQUE-f8/quelle-courroie-pour-mon-softail-t777.htm?highlight=courroie
    Pour ma part pas de produit juste verifier la tension (pas trop tendue) et l'alignement.


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 15:54

    merci beaucoup pour ce renseignement

    je pensais que ça se changeait comme un kit chaîne mais apparemment la durée de vie d'une courroie est ... beaucoup ... mais beaucoup ... plus longue

    c'est cool
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 16:28

    L'entretien est beaucoup moins contraignant qu'une chaîne...si tu fais entre 10 et 20.000 kms/an, tu n' auras peut-être qu'a la retendre que 2 ou 3 fois ??- en usage normal, j'entends - évidement tout dépend des contraintes qu'on lui inflige, aussi !!...

    En principe, les courroies HD ne necessitent aucun produit..quand tu laves ta machine, un petit coup d'éponge avec le produit de lavage ( moi, c'est produit vaisselle ...) rinçage soigné et basta!..precaution numéro un, pas de karcher..!!..précaution numéro deux; .bannir les lubrifiants à base de pétrole ( les dérivés de pétrole "bouffe" les fibres de kevlar qui sont la colonne vertébrale de ta courroie..)...

    Si dans ton coin il y a pas mal de routes non goudronnées ou poussièreuses, il y a un produit très bien pour l'entretien des courroies primaires et secondaires...Wurth Bike Line au téflon...un peu dur à trouver, mais efficace...une pulvérisation après lavage et séchage, quand l'aspect est "desséché"...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 18:49

    Bon... je vais peut être proférer une grosse connerie, mais vu mon niveau en méca, c'est déjà un miracle que je capte jusqu'ici ...

    chavais pas qu'une courroie s'entretenait... sur mon RK il me fôdrait tout démonter pour en voir une dizaine de cm...

    swaapmeet, rassures moi, en faisant 10 ou 20.000 bornes, c'est de la chaine, dont tu dis qu'il fô la retendre, pas de la courroie, hein ? en plus, je crois qu'il vô mieux changer le kit chaine, non ?

    retendre une courroie... comment tu fais ? avec un bout de bois ?

    en plus, chavais pas que la transmission primaire fut à courroie... sur mon RK (2006) je crois bien que cest une chaine...

    si j'ai dis une bêtise, dites le...
    Rol630
    Rol630
    Modo


    Masculin
    Nombre de messages : 3846
    Age : 61
    Localisation : 23 - Creuse
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Night Train
    Année: 2004

    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Rol630 Dim 20 Mai 2007 - 19:20

    Ils parlent de la courroie transmission secondaire, là!!!
    Pas de la chaîne de transmission primaire...
    Comme l'a dit Swap: pas d'entretien particulier sur la courroie secondaire, juste controler sa tension, son etat, et surtout l'absence de petits cailloux, ou autres, qui pourraient l'endommager....


    _________________
    Hot Stuff Tribe
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 20:42

    Jc a écrit:Bon... je vais peut être proférer une grosse connerie, mais vu mon niveau en méca, c'est déjà un miracle que je capte jusqu'ici ...

    chavais pas qu'une courroie s'entretenait... sur mon RK il me fôdrait tout démonter pour en voir une dizaine de cm...
    Entretien minimum, mais entretien quand même, Jc..même si la mécanique n'est pas ton truc, la nettoyer de temps en temps + un contrôle visuel pour écarter les éventuels corps étrangers,( cailloux, silexs, graviers goudronnés, huile) comme la souligner rol630, c'est à ta portée, et ça peut éviter des ennuis ultérieurs .
    Sur ton RK, si tu démontes la sacoche gauche...le brin supérieur de la courroie est bien accessible pour ce genre d'exercice..

    Jc a écrit:swaapmeet, rassures moi, en faisant 10 ou 20.000 bornes, c'est de la chaine, dont tu dis qu'il fô la retendre, pas de la courroie, hein ? en plus, je crois qu'il vô mieux changer le kit chaine, non ?
    Je parle de la courroie secondaire, donc, pas de "kit chaîne".
    La tension éventuelle de la courroie de transmission secondaire ?? ( boite de vitesses--roue arrière ) - y'a pas de règle -ça dépend beaucoup de la conduite, des conditions de route...et de l'entretien aussi...donc, certains ne retendront pas, d'autres retendront une ou plusieurs fois..

    Jc a écrit:retendre une courroie... comment tu fais ? avec un bout de bois ?
    En bout de bras oscillant, il y a un écrou de réglage de tension, au préalable, il faut déserrer l'ecrou d'axe de roue..

    Jc a écrit:en plus, chavais pas que la transmission primaire fut à courroie... sur mon RK (2006) je crois bien que cest une chaine...

    si j'ai dis une bêtise, dites le...
    La tension de la chaîne primaire ?? ( moteur--boîte, sous le carter primaire.....certains modèles ont des courroies 'primaires...toi tu n'es pas concerné )...à contrôler lors des révisions ou entretiens, par ton mécano..

    Exact, tous les modèles "stock" sont à courroie (sauf modèles rares ) ...mais certains modifient leur bécane, donc dans des explications pareilles, j'essaie d'être le plus généraliste possible..
    mungupikipiki
    mungupikipiki


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Age : 65
    Localisation : 78
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200S/PAS
    Année: 2001/2021

    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par mungupikipiki Dim 20 Mai 2007 - 21:32

    graisse au teflon quand ça grince...pour ceux qui roulent aussi quand il pleut......
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Dim 20 Mai 2007 - 23:04

    Oh putaing ! ça devient galère, la condition de touriste ... rire02

    pour la sacoche, je savais que c'était la gauche Very Happy tu vois, chuis bon... je vais regarder ça demain ...

    pour la tension bof elle est encore sous garantie, et il ferait bô voir que la courroie tienne pas plus de 26.000 km. mais j'y jetterai 1 coup d'oeil... de toute façon, il est hors de question (aujourd'hui) que je m'amuse à reculer l'axe de roue... trop nain en la matière...

    j'avais pas imaginé que la probabilité qu'un caillou la fragilise soit si grande...

    demain je regarde ça...

    Ouaiisss, je viens de prendre mon 1er cours de méca !

    chuis bon, chuis bon, chuis bon ....

    Merci swap, et mungu...
    mungupikipiki
    mungupikipiki


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Age : 65
    Localisation : 78
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200S/PAS
    Année: 2001/2021

    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par mungupikipiki Lun 21 Mai 2007 - 12:37

    rir5


    Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 0:08, édité 1 fois
    BIG BORE
    BIG BORE


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 66
    Localisation : ISERE
    Date d'inscription : 07/12/2006

    Ma Moto
    Modele: SPRINGER
    Année: 2005

    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par BIG BORE Ven 25 Mai 2007 - 3:05

    personnellement: tension tout les changements de pneu arriere c'est a dire tout les 8 a 11000 km (suivant comment j'ai fais le con) , il existe un outil HD qui donne la flèche avec la pression requise sur le brin inférieur de la courroie, au début i je faisais ca avec un pese-personne et un bout de bois Very Happy mais maintenant je le fais ca au "doigté" pour l'alignement j'utilise un mètre a ruban en partant de l'axe du bras oscillant, quand a l'inspection : c'est chaque fois que je nettoye la bécane (c'est a dire assez souvent)
    Alors mon Jc ne t'inquietes pas, vu que tu ne changes pas tes roues toi mème, en gros tu n'as rien d'autre a faire que jeter un oeil sur une éventuelle déterioration lorsque tu nettoyes ton RK !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty entretien de la couroie:

    Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 0:10

    Moi j'ai un Springer de 1989, et je ne l'est jamais changée, le moteur avait plus de 150000Km et j'ai refait le moteur avant elle l'an dernier, je prevois ces jours ci de la changer car elle n'a pas encore lachée, je ne veux pas tenter le diable... mon seul secret, et je commence a le croire, c'est une bonne tenssion a l'embreage, bien sur, la tenssion de la courroie et son allignement y fait beaucoup, mais un bon reglage a l'embreage est ma seul reponse. La preuve, quand un embrayage est reglé comme les cochons, il sufi de voire la reaction de la roue arriere quand on passe la premiere...ca fait un effet assez bisard, prenez un pote a vous faite lui passer la premiere a votre place, et metez votre pied sur la roue arriere et vous verrez ce que sa donne. a plus JEFF.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Invité Ven 15 Juin 2007 - 1:38

    Y 'a pas de règle...un pote qui a un FXLR a encore sa courroie d'origine...les pistons sont aussi en cote d'origine, la becane vient de passer les 200.000, achetée neuve en 88.

    Cet hiver, un autre pote, à peine acheté un RK de 96, a explosé la courroie
    ....mais la moto (deuxième main) avait qd même 114.000kms de route, toujours en duo, et souvent remorque..!!

    HD "assure" en preconisant le changement de la courroie à 50.000miles...mais rares sont les courroies (sauf cause exterieure - huile, silex, surtendue, mal alignée...) qui du fait de la simple usure, "lâche" à ce kilométrage...mais faut-il tenter le diable en essayant de doubler la durée de la dite courroie.??...maxi 100.000kms, me semble la limite raisonnable

    Je parle de courroie "large"...je ne me prononcerais pas pour les 'fines" equipant les softails à partir de 2006, par exemple.....attendons le verdict de le route pour celles-là.

    Contenu sponsorisé


    entretien de la courroie Empty Re: entretien de la courroie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:19