ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
seb
NAVAJO
Coxbow
7 participants

    Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 16:41

    Bon... Le toubib m'ayant autorisé à bouger, bosser un peu mais éviter la moto pour encore 4 à 6 semaines, je me lance dans un home maid.

    En attendant de le résumer sur mon blog, je détaille les étapes ici.

    1°/ Réservoir:
    Comme il a été bingué, je l'ai démonté, dégazé (eau + compresseur + sèche cheveux) mastiqué et poncé. Demain il sera déposé chez un pote qui réalise des stick de pub sur voitures et qui m'a réalisé un union jack. Le stick demande tout de même des compétences de pose, mais sur une pièce nettoyée et préparée ça se fait assez vite.

    Le film tient deux ans parait il. Depuis 9 mois d'usage intensif sur mon ordi portable il ne s'est usé que sur les coins lors du transport.

    Une fois posé, j'y collerai des grippes-genous reçus du japon: ça aura un look british et protégera le film des frottements aux genous.

    Peut être que bien plus tard j'aurai l'occasion de changer le réservoir, voir repeindre définitivement. En attendant je change l'aspect en limlitant le budget au maximum.


    2°/ garde boue ar:
    J'ai commandé des suspensions HAGON NITRO, 400mm, sui arrivent dans 4 semaines. Comme elles vont remonter la meule ce qui est disgracieux (on voit ça souvent ces fautes de gout, genre: https://servimg.com/view/11215427/27 ) je m'attaque au GB AR que je refais en fibre de verre pour le découper et former à mon goût... ben oui, je marche toujours au principe: on n'abîme pas si possible les pièces d'origine.

    Un magnifique phare AR zodiac très british a rejoint ma caisse à pièces.

    Je l'ai démonté le GB, enlevé le faisceau que j'ai nettoyé et rangé. Maintenant il sèche de sa première couche de cire de démoulage sur le haut du GB. Le but est de fabriquer un moule en mou de verre en prenant l'empreinte du dessus du GB. La fibre sera ensuite déposée dans l'intérieur du moule, puis taillée et percée.

    Le but de la soirée aujourd'hui est de déposer le gel coat. Visiblement Christophe d'ici c'est aussi lancer dans l'aventure, on fera un concours de bites à l'issue rire02

    Budget pour l'instant: 56€ de feu, 80€ de produits epoxy et 11€ de mastic ;)
    Coxbow
    Coxbow


    Masculin
    Nombre de messages : 1959
    Age : 59
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster 883
    Année: 100ieme Anniversaire

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Coxbow Mer 9 Jan 2008 - 17:39

    Tient ton Union Jack il est bleu blanc rouge ou un degradé de gris comme la tof que j'avai posté ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Mer 9 Jan 2008 - 17:43

    On verra au moment de la pose, il y a plusieurs versions. Le dégradé oblige un bon centrage... Surprise :)
    NAVAJO
    NAVAJO


    Masculin
    Nombre de messages : 2659
    Age : 61
    Localisation : en cavale
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: STREET BOB
    Année: 2007

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par NAVAJO Mer 9 Jan 2008 - 22:03

    ben pierre et les photos elles son ou ??????? Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 1:37

    Ben rien d'impressionnant:

    - le sportst à oualpé.
    - le garde boue en position avec le phare en situation.
    - le tiroir rangé
    - le garde boue couvert de gel coat.

    Bon, premier moule foiré. Complètement. On revoit la méthode Vendredi.


    Britishisation réservoir et garde boue arrière 2181200011_2cfce79b85

    Britishisation réservoir et garde boue arrière 2181985104_eb71df4b0b

    Britishisation réservoir et garde boue arrière 2181193529_eedfe20d9a

    Britishisation réservoir et garde boue arrière 2181203813_42a1824d86

    Pour la fibre j'ai retenu la leçon: le mat est difficile à tendre pour bien plaquer. Il y a plein de bulles partout. Je laisse sécher, démoule , et me prépare à refaire un moule avec de la fibre tissée et taillée au plus près de la forme du garde boue.
    Coxbow
    Coxbow


    Masculin
    Nombre de messages : 1959
    Age : 59
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster 883
    Année: 100ieme Anniversaire

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Coxbow Jeu 10 Jan 2008 - 11:22

    Il a quelle taille ton boudin arriere ?
    seb
    seb


    Masculin
    Nombre de messages : 1333
    Age : 53
    Localisation : grand nord
    Date d'inscription : 31/01/2007

    Ma Moto
    Modele: pan57 shovel74 sporty1200 radical
    Année: d'un autre temps

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par seb Jeu 10 Jan 2008 - 12:43

    je suis impatien de voir ce garde boue en fibre!!! Wink
    trash.4spams
    trash.4spams


    Masculin
    Nombre de messages : 562
    Age : 56
    Localisation : Plaisance du Touch
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200 R
    Année: 2006

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par trash.4spams Jeu 10 Jan 2008 - 15:46

    Salut Pierre,
    Pour mon 1er essai, je vais m'occuper du pare-courroie.
    Je vais simplement le dupliquer et le faire en Fibre de Carbone.
    Si tous ce passe bien je ferais pareil avec le cache batterie et le cache réservoir à huile.
    Si tous ce passe toujours bien je m'attaquerai à la fourche, au réservoir et aux garde boue AV et AR !
    Je ne veut pas avoir un "total look Carbone" mais recouvrir une partie des pièces existantes pour avoir un aspect différent.

    Pour le réservoir je cherche, pour fabriquer le moule, un réservoir identique au mien mais abimé.
    A vot bon coeur M'sieu Dam'
    ( Il est hors de question que je "pourrisse" le mien qui est tout beau! )

    J'attends un peu que la température remonte un peu car mon garage n'ai pas isolé !

    A+
    Christophe.
    mungupikipiki
    mungupikipiki


    Masculin
    Nombre de messages : 1222
    Age : 65
    Localisation : 78
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200S/PAS
    Année: 2001/2021

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par mungupikipiki Jeu 10 Jan 2008 - 15:55

    cafe3 vous faites quoi là : vous mettez du plastoc sur une HD???? cafe3
    Coxbow
    Coxbow


    Masculin
    Nombre de messages : 1959
    Age : 59
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster 883
    Année: 100ieme Anniversaire

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Coxbow Jeu 10 Jan 2008 - 17:45

    trash.4spams a écrit:Pour le réservoir je cherche, pour fabriquer le moule, un réservoir identique au mien mais abimé.

    Pas de risque si tu t'y prend bien, j'ai fait faire qq piece comme ca pour une de mes cox, les pieces "master" n'ont absolument pas souffert... (cerclages de phare, ailes etc...)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 20:44

    Cox: ben c'est le boudin d'origine. Sauf quand tu enlèves tout et que tu photographies au grand angle, ça donne ça ;)
    Trash: normalement, ça ne doit pas abîmer la pièce. Mais vu que le sagouin qui a installé le sissy l'a déjà amoché pas mal, au pire, une couche de noir plus vernis ne lui fera pas de mal.
    Bon courage pour le réservoir ;)
    Mungu: ben oui, mais j'ai toujours pas trouvé de GB AR de 2006 d'occaz et hors de question de tronçonner l'origine.
    Tous: Je rentre tout juste de Gelbique et y retourne ce week end chercher un frison, je vais encore prendre du retard rir5
    NAVAJO
    NAVAJO


    Masculin
    Nombre de messages : 2659
    Age : 61
    Localisation : en cavale
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: STREET BOB
    Année: 2007

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par NAVAJO Jeu 10 Jan 2008 - 20:47

    mungupikipiki a écrit:cafe3 vous faites quoi là : vous mettez du plastoc sur une HD???? cafe3

    +1 y en a sur une jape non ???
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Jeu 10 Jan 2008 - 21:41

    Ben la plupart des kits XR sont en poly aussi non ?
    Coxbow
    Coxbow


    Masculin
    Nombre de messages : 1959
    Age : 59
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster 883
    Année: 100ieme Anniversaire

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Coxbow Ven 11 Jan 2008 - 11:44

    Pq pas du poly ?

    Et puis elle devient de moins en moins "Harlaiiille Day-vidsun" (prononcer en laissant trainer les syllabes) pour devenir de plus en plus "Harli Davidson" (a prononcer en tenant une tasse de thé en mains, ne pas oublier de lever le petit doigt)

    mortde mortde mortde
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 15:00

    Bon, je tire la leçon des erreurs commises, et prépare une prochaine fournée à l'occasion:

    http://www.harleycoffee.com/2008/01/11/pour-ne-pas-refaire-les-memes-erreurs/

    Je copie/colle:

    Après deux jours de séchage et une fin de fabrication précipitée, je fais un point au moment de “sortir le gâteau du four” c’est à dire enlever le moule du garde boue.Une petite analyse critique avant d’organiser une autre séance.

    Mauvais points:

    1°/ Ca pue grave !

    Oui, mon w.a.f. ayant pris un sacré coup avec les odeurs de résine qui arrivent à traverser le mur et le parquet entre le garage et la maison, je vais désormais aménager la cabane du fond de jardin pour la prochaine séance. Déménager un Zybro avec un stock d’essence de quelques jours ne sera pas problématique mais il faudra aborder avec plus de sérénité et réserver un week end à ça et bien espacer les couches.

    2°/ Dosage de résine durcisseur plus rigoureux:

    J’ai mélangé deux résines, certes de même nature, mais avec des proportions de durcisseur très olé-olé. Le séchage en état très hétérogène. La prochaine fois on s’y prendra mieux.

    3°/ Combler les interstices:

    En effet, la tension la plus forte au moment du démoulage est la résine qui a collé DANS les trous scotchés de l’intérieur du garde boue. La prochaine fois je les comblerai de pâte à modeler afin de préserver au mieux le moule lors du démoulage.

    4°/ Préparer un patron de fibre avant l’opération:

    La courbure du garde boue a été difficile à gérer au moment de la pose et enduit, le temps étant compté. La prochaine fois je ferai des découpes de tissus à la mesure exacte prise avant.

    Bons points:

    1°/ Cire de démoulage:

    2 couches au pinceau ont suffit: à part les trous, le démoulage était correct.

    2°/ Gel coat

    Bonne tenue… Cependant il y a eu des débords et je me demande comment nétoyer le garde boue avant la prochaine séance.

    3°/ Finition interne

    Bonne surprise, le surfaçage est parfait là où la pose de la fibre était correcte.

    On fera mieux la prochaine fois. Quand ? pas avant 4-5 jours sûrement.
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16706
    Age : 57
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Tanxane Ven 11 Jan 2008 - 15:08

    Et en images ça donne quoi?


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Ven 11 Jan 2008 - 15:46

    Bah:

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Gbar

    Mais bon, un moule foiré, on n'en est pas très fier :)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Invité Dim 13 Jan 2008 - 12:34

    Tout d'un coup un doute m'habite: le GB en fibre va-t-il supporter le poids d'un passager ?
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par polmar Dim 13 Jan 2008 - 12:47

    Lemat de verre est extrémement rigide.
    Je te suggère la serge.

    Pour le dosage: la seringue c'est bien. Mais une pour la résine et une autre pour le catalyseur. Eventuellement une troisième pour l'accélérateur.

    Pour le rapport verre/résine. C'est simple, pour un débutant, même poids de verre et de résine. Bien sûr, il faut tirer et prendre son temps pour l'imprégnation. Plus de résine = lourd et cassant. Moins de résine = mauvaise imprégniation et délaminage.

    Pour les odeurs, simple. Prends de l'époxy au lieu de la résine polyuréthane. Mais c'est plus chère. Mais c'est plus solide aussi.

    Pour la mise en place, ne pas hésiter à jouer des ciseaux pour faire des pinces.

    Pour la solidité et la facilité de mise en place, plusieurs voiles fins valent mieux qu'un ou deux épais.

    Pour la finition de la face vue, un film étirable. nd effet kiss cool, améliore nettement la prise, surtout avec l'époxy qui n'aime pas l'humidité lors de la polymérisation.

    Le nec plus ultra: une pompe à vide (facile à réaliser à partir d'un compresseur de vieux frigo) et une enceinte chauffée (une boite en carton avec une ampole 100W dedans fait parfaitement l'affaire.

    En ce qui concerne l'emploi de pièce réelle pour le moule, il faut bien étudier le démoulage du moule (femelle). Car s(il faut le scier pour le sortir, je ne dis pas l'état de la pièce modèle pleure

    Contenu sponsorisé


    Britishisation réservoir et garde boue arrière Empty Re: Britishisation réservoir et garde boue arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:17