ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
RoadKing
twinrider
BUZZER
hipusnitu
8 participants

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    hipusnitu
    hipusnitu


    Masculin
    Nombre de messages : 1117
    Age : 45
    Localisation : Sud 77
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Night rod spécial
    Année: 2010

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par hipusnitu Lun 12 Mar 2012 - 18:59

    Bon alors,

    J'ai reçu les pieces de réparation et joints aujourd'hui...

    Le vieux joint en forme de "bol" faisait 1 a 2 mm de diamètre de plus que celui dans le kit réparation...

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Sdc14483y


    j'ai remonté et purgé le frein avec du DOT 5.... et puis j'ai fait un essai

    Le frein ne se bloque pas, deja c'est top, les plaquettes n'ont pas l'air de rester bloquées dessus, j'en ai profité pour mettre des plaquettes neuves!

    ça freine un peu "mou" mais en forçant j'ai du mordant...


    Par contre j'ai remarqué que le disque est trés chaud, j'ai balancé de l'eau froide dessus et ca bouillonne...

    Est ce que quelqu'un peux me confirmé que ca chauffe quand méme pas mal les disques? surtout l'arrière???

    Merci les gars
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1939
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par RoadKing Lun 12 Mar 2012 - 19:06

    Je confirme: ça chauffe fort!!!

    C'est même le principe du freinage: transformer l'énergie cynétique en énergie thermique.

    rir2
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4172
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par FredP Lun 12 Mar 2012 - 19:34

    Attention à ne pas freiner trop fort au début : il faut bien laisser le temps à tes plaquettes de se faire à la géométrie du disque (les stries d'usure inévitables), car sinon, l'effort de freinage ne sera pas réparti sur la surface des plaquettes, mais concentré sur les zones qui viennent toucher en premier. Donc, comme tu cherches à avoir un coeff de friction acceptable (= un bon freinage), il te faut compenser en serrant la poignée plus fort, d’où risque de surchauffe locale et glaçage des plaquettes (probablement ce qu'il t'arrive).
    C'est pour ça que ton disque est lui aussi un peu chaud...

    Tes plaquettes neuves : avant de les monter, tu as fait un petit chanfrein à la lime, côté attaque? Ça aide à user la couche superficielle des plaquettes, et elles prendront la forme du disque plus rapidement, avec une meilleure efficacité de dissipation thermique.


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    hipusnitu
    hipusnitu


    Masculin
    Nombre de messages : 1117
    Age : 45
    Localisation : Sud 77
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Night rod spécial
    Année: 2010

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par hipusnitu Lun 12 Mar 2012 - 19:52

    FredP a écrit:Attention à ne pas freiner trop fort au début : il faut bien laisser le temps à tes plaquettes de se faire à la géométrie du disque (les stries d'usure inévitables), car sinon, l'effort de freinage ne sera pas réparti sur la surface des plaquettes, mais concentré sur les zones qui viennent toucher en premier. Donc, comme tu cherches à avoir un coeff de friction acceptable (= un bon freinage), il te faut compenser en serrant la poignée plus fort, d’où risque de surchauffe locale et glaçage des plaquettes (probablement ce qu'il t'arrive).
    C'est pour ça que ton disque est lui aussi un peu chaud...

    Tes plaquettes neuves : avant de les monter, tu as fait un petit chanfrein à la lime, côté attaque? Ça aide à user la couche superficielle des plaquettes, et elles prendront la forme du disque plus rapidement, avec une meilleure efficacité de dissipation thermique.

    J'ai complètement oublier de le faire...

    Cela dit je me souviens maintenant qu'il y a un rodage sur les freins...
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4172
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par FredP Lun 12 Mar 2012 - 20:05

    polmar a écrit:Ne pas oublier que le DOT 5 est beaucoup moins hydrophile que le DOT 4.
    Donc il se charge moins en eau qui à la très mauvaise propriété d'abaisser la température d'ébullition du liquide de frein.
    Et quand il bout, plus de freinage du tout Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Aaaaargh

    C'est pour cela que les circuits de freins, en particulier en DOT 3, 4 ou 5.1 doivent être vidanger tous les 2 ans.

    Nota: pas de problème pour ceux qui ne freinent jamais Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 697264

    Nota 2: Le DOT 5 est le seul de couleur violette à l'ouverture du flacon. Les autres sont dans les jaunes.

    Nota 3: ne jamais conserver un flacon de DOT entamé, pour usage futur. Ouvert l'humidité de l'air aura tôt fait de le polluer.

    Nota 4: Le vrai DOT 5 est beaucoup lus difficile à trouver que les autres. Ne pas confondre avec le DOT 5.1

    Je rajoute que le DOT 5 silicone (le violet) est plus compressible que les autres liquides DOT3, 4, 5.1 : il donne rapidement une sensation de mou, de pédale ou poignée spongieuse, et ne donne pas un bon "feeling" au freinage. Ceux qui ont fait de la piste savent de quoi je parle... Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 7847
    C'est pour ça qu'en général, il est réservé aux véhicules de collection sortant peu, avec un freinage peu sollicité, et une conduite pépère-mémère.

    Pour toutes les machines "de course", ou les circuits de freinage "haute performance", voire tout simplement les motos qui roulent tous les jours ou presque, il faut mettre du kivabien : DOT 4 ou 5.1, sans silicones, beaucoup plus performant à chaud mais moins stables dans le temps.
    A purger maxi tous les 2 ans, avant s'il vire de couleur.


    On résume : le violet, c'est pour les mémés, le jaune, c'est pour les jeunes!

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 86254


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    hipusnitu
    hipusnitu


    Masculin
    Nombre de messages : 1117
    Age : 45
    Localisation : Sud 77
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Night rod spécial
    Année: 2010

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par hipusnitu Lun 12 Mar 2012 - 20:12

    FredP a écrit:
    polmar a écrit:Ne pas oublier que le DOT 5 est beaucoup moins hydrophile que le DOT 4.
    Donc il se charge moins en eau qui à la très mauvaise propriété d'abaisser la température d'ébullition du liquide de frein.
    Et quand il bout, plus de freinage du tout Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Aaaaargh

    C'est pour cela que les circuits de freins, en particulier en DOT 3, 4 ou 5.1 doivent être vidanger tous les 2 ans.

    Nota: pas de problème pour ceux qui ne freinent jamais Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 697264

    Nota 2: Le DOT 5 est le seul de couleur violette à l'ouverture du flacon. Les autres sont dans les jaunes.

    Nota 3: ne jamais conserver un flacon de DOT entamé, pour usage futur. Ouvert l'humidité de l'air aura tôt fait de le polluer.

    Nota 4: Le vrai DOT 5 est beaucoup lus difficile à trouver que les autres. Ne pas confondre avec le DOT 5.1

    Je rajoute que le DOT 5 silicone (le violet) est plus compressible que les autres liquides DOT3, 4, 5.1 : il donne rapidement une sensation de mou, de pédale ou poignée spongieuse, et ne donne pas un bon "feeling" au freinage. Ceux qui ont fait de la piste savent de quoi je parle... Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 7847
    C'est pour ça qu'en général, il est réservé aux véhicules de collection sortant peu, avec un freinage peu sollicité, et une conduite pépère-mémère.

    Pour toutes les machines "de course", ou les circuits de freinage "haute performance", voire tout simplement les motos qui roulent tous les jours ou presque, il faut mettre du kivabien : DOT 4 ou 5.1, sans silicones, beaucoup plus performant à chaud mais moins stables dans le temps.
    A purger maxi tous les 2 ans, avant s'il vire de couleur.


    On résume : le violet, c'est pour les mémés, le jaune, c'est pour les jeunes!

    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 86254


    Le jaune je le mets dans mon verre avec un peu d'eau, le violet dans ma moto pour les freins...

    Cela dit c'est vrai que les freins sont "spongieux" ça fait bizarre... Mais ça feine quand même pas mal...

    Contenu sponsorisé


    Frein bloqué qui chauffe et qui fume... - Page 2 Empty Re: Frein bloqué qui chauffe et qui fume...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 2:28