ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 12:15

    Sur un forum, planète biker me semble-t-il, quelqu'un avait posté une note explicative sur le fonctionnement de cette valve. C'était si mes souvenirs sont bons à l'époque où Beuz avait un problème d'allumage.
    Si une bonne âme à gardé ce doc précieusement ou sait où le retrouver, marci de partager avec les nous. Thanks.
    mungupikipiki
    mungupikipiki


    Masculin
    Nombre de messages : 1223
    Age : 65
    Localisation : 78
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200S/PAS
    Année: 2001/2021

    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par mungupikipiki Jeu 10 Mai 2007 - 13:03

    voila une bonne adresse pour comprendre comment marche un VOES

    http://www.mklsportster.com/xlvoes.htm

    Attention maintenant il n'y a plus que des sensor maps.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 13:28

    Ce correcteur à depression d'avance à l'allumage ( on va l'appeller VOES, c'est l'abreviation officielle..et c'est plus pratique à taper...) à la même fonction q'une avance mécanique - vis platinées - (de fonte par exemple...)..ça sert à corriger idéalement l'allumage, en donnant plus ou moins d'avance suivant le régime moteur...

    Le VOES est un contacteur qui s'active par dépression, celle du conduit d'admission, par une durite raccordée au manifold, ou au carbu, il est aussi relié , électriquement, fil violet, au boitier électronique...plus un fil de masse ( au cadre ou au boitier suivant les années).
    Le boitier électronique possède deux courbes d'avance préréglées, une pour les bas régimes, faible charge, une autre pour les fortes charges, hauts régimes.

    Le travail du VOES (moteur tournant) consiste à détecter la depression du moment,
    - au ralenti ou bas régimes (depression importante) le VOES est fermé, il envoie l'info au boitier qui selectionne la courbe adéquate aux bas régimes, donc, courbe "pleine avance".....
    - pleine accélération et fortes charges (depression faible), le VOES s'ouvre, le boitier selectionne la courbe "retard" ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 13:37

    Merci Mungu, j'essaierai de me faire une traduc précise plus tard et avec les infos de Swapmeet ça va surement être plus facile à traduire.
    @ Swapmeet : donc si je vire mon allumage électronique pour monter des rupteurs il ne sert plus à rien ? J'ai bon là ?
    Et c'est quoi les symptômes quand ce foutu VOES est HS ? Pour le tester, je l'allimente en direct et je dois entendre la membrane bouger non ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 13:42

    mungupikipiki a écrit:voila une bonne adresse pour comprendre comment marche un VOES

    http://www.mklsportster.com/xlvoes.htm

    Attention maintenant il n'y a plus que des sensor maps.

    site interessant, en effet, tres bien foutu, ...des choses interessantes...suis preneur ...!!!...merci mungupikipiki..!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 14:04

    GENO a écrit:Merci Mungu, j'essaierai de me faire une traduc précise plus tard et avec les infos de Swapmeet ça va surement être plus facile à traduire.
    @ Swapmeet : donc si je vire mon allumage électronique pour monter des rupteurs il ne sert plus à rien ? J'ai bon là ?
    Et c'est quoi les symptômes quand ce foutu VOES est HS ? Pour le tester, je l'allimente en direct et je dois entendre la membrane bouger non ?

    Effectivement, si plateau à rupteurs = avance mécanique à masselottes, a installée derrière le plateau====> exit VOES..t'as tt bon GENO..

    Je teste de la manière suivante, d'abord vérifier les connections, surtout électriques, soigner la masse, si c'est un modèle "masse au cadre"...
    ensuite, moteur au ralenti, tu débranches la durite de dépression au carbu - tu bouches le raccord au carbu avec le doigt....conséquence???...le régime doit baisser (d'ailleurs si tu es outillé pour, tu verras que le repère du vilo est décentré, voire disparu).......quand tu remets le branchement....le moteur tourne à nouveau correctement...VOES OK..
    Si le régime ne bouge pas quand tu fais cette manip', et si les connections sont bonnes ainsi que la durite elle-même....VOES mort...

    mais maintenant que j'ai vu le site de mungupikipiki...p etre que ça peut se "rerègler".!!!..à voir..!!!..on apprend tous les jours ..!!..

    il y a aussi une vérif' electrique, que je ne connais pas...dans les manuels d'atelier d'origine....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 14:38

    OK, meci Swapmeet.
    Et en roulant, ça peut se traduire comment un VOES HS ?
    mungupikipiki
    mungupikipiki


    Masculin
    Nombre de messages : 1223
    Age : 65
    Localisation : 78
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1200S/PAS
    Année: 2001/2021

    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par mungupikipiki Jeu 10 Mai 2007 - 15:18

    accélération erratique et molle, ratatouille vers 3500 tours en accélération sont des signes d'un VOES qui ne fonctionne plus (ou d'une durite coupée!)

    les valeurs, c'est 0 ohm (commutateur fermé) entre 89 et 114 mm de mercure (mesuré avec une pompe à vide)

    si le 0 Ohm est obtenu hors de cette plage de valeur, le VOES est naze
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 15:38

    Là, je crois que l'essentiel des infos concernant ce maudit VOES est réuni.
    Merci aux protagonistes respect , c'est le genre d'infos à stocker religieusement.

    Si d'aventure vous avez de l'eau à apporter à ce moulin n'hésitez surtout pas, merci.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 15:45

    Le moteur ne prend pas les tours, effectivement....si tu n'as pas de matériel pour tester selon mungupikipiki...tu debranches le VOES, fil violet, si la bécane tourne aussi mal "branchée" que "débranchée"...VOES en cause...
    jcsolexhd
    jcsolexhd


    Masculin
    Nombre de messages : 1231
    Age : 47
    Localisation : 59 nord d'eul france
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: AMF 125 rcx , xls 1000
    Année: 1974 , 1979

    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par jcsolexhd Lun 14 Mai 2007 - 9:40

    Supers explications , merci , je vais essayer de controler le mien à l'occasion , je m'étais déjà posé la question sur une possibilité de réglage

    Contenu sponsorisé


    CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE. Empty Re: CORRECTEUR A DEPRESSION D'AVANCE A L'ALLUMAGE.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 11:50