ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+3
samourai21
RnRMachine
frenchis
7 participants

    fourche de 883 r un peu molle

    frenchis
    frenchis


    Masculin
    Nombre de messages : 78
    Age : 65
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 20/12/2006

    Ma Moto
    Modele: 883 SPORTSTER R2006 & XR
    Année:

    fourche de 883 r un peu molle Empty fourche de 883 r un peu molle

    Message par frenchis Dim 21 Jan 2007 - 19:28

    Bonjour,et HAPPY NOUILLE - HIEUR rir4 a toutes et a tous.
    J'aimerai durcir un peu la fourche de mon sportster 883 r (de 2006),car je la trouve un peu mmoommoooolllleee !bazouka
    Y a t'il des astuces ,ou bien faut il carrement remplacer les ressorts?
    MERCI.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par Invité Dim 21 Jan 2007 - 19:35

    Il suffit de changer l'huile....J'ai un mélange de deux huiles de viscosité différentes dans ma fourche. Du coup elle est beaucoup plus "ferme".....Moi j'adore un1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par Invité Dim 21 Jan 2007 - 20:34

    Cela dépend des routes que tu empruntes.
    Une huile plus epaisse aura un effet sur l'amortissement mais aussi sur le retour de celle ci.Pas top pour les sillons de montagne.
    Je crois que la meilleure solution est d'agir sur les 2.
    Demande à "RnR machine" il a quelques idées dessus!
    A+

    fou1
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3199
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par RnRMachine Dim 21 Jan 2007 - 21:17

    Salut !
    ben, comme je l'ai déjà dit je sais plus où,
    1 : changer les ressorts (progressive suspensions) et je n'ai pas d'actions chez eux ;
    2 : si ça ne suffit pas (m'étonnerait), huile plus épaisse.

    Comme l'a dit Moustic, ne changer que l'huile avec les merdes de ressorts qu'il y a d'origine, c'est pas le top sur petite route cabossée : l'huile plus épaisse ralentit le mouvement de la fourche dans les deux sens : compression et détente. Alors que des ressorts plus durs ralentissent le mouvement en compression (la fourche ne plonge plus) et accélèrent la détente (la fourche retrouve sa position initiale plus vite). Résultat : la moto garde son assiette et un maximum d'adhérence.
    samourai21
    samourai21


    Masculin
    Nombre de messages : 949
    Age : 68
    Localisation : à l'usine
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: shovel 80 et springer carbu
    Année: 2002

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par samourai21 Lun 22 Jan 2007 - 15:10

    bonjour
    je ne sais pas si il y a une différence entre une fourche de 8 custom et une de 8 R mais perso j'ai mis de la 20W et c'est un vrais régal dans les virolos des Alpes et du Valais
    si ça peux aider ==> http://samourai21.over-blog.com/article-2167330.html
    Sleep
    frenchis
    frenchis


    Masculin
    Nombre de messages : 78
    Age : 65
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 20/12/2006

    Ma Moto
    Modele: 883 SPORTSTER R2006 & XR
    Année:

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par frenchis Lun 22 Jan 2007 - 17:10

    En effet ,vu les routes de l'arriere pays niçois:bounce: ,je sens que je vais opter pour des ressorts + durs.
    Ou trouver ce matos a prix simpas .rir2 MERCI
    beuz
    beuz


    Masculin
    Nombre de messages : 704
    Age : 52
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 20/12/2006

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par beuz Lun 22 Jan 2007 - 18:45

    Une bonne huile type Screamin Eagle heavy est déjà bien suffisante.
    pierrehenri
    pierrehenri


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 62
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 22/12/2006

    Ma Moto
    Modele: Fat bob/CBR 929R
    Année: 2009/2001

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par pierrehenri Lun 22 Jan 2007 - 22:19

    frenchis a écrit:En effet ,vu les routes de l'arriere pays niçois:bounce: ,je sens que je vais opter pour des ressorts + durs.
    Ou trouver ce matos a prix simpas .rir2 MERCI
    là 63euros port compris
    j'en ai commande on va etre fixer sur la fiabilite du site .
    Ayatollah.Indiani
    Ayatollah.Indiani


    Masculin
    Nombre de messages : 749
    Age : 63
    Localisation : Antony (92)
    Date d'inscription : 25/11/2006

    Ma Moto
    Modele: ratbike Indian Chief, chopped, bobbed
    Année: 1940

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par Ayatollah.Indiani Mar 23 Jan 2007 - 9:57

    TIC a écrit:Il suffit de changer l'huile....J'ai un mélange de deux huiles de viscosité différentes dans ma fourche. Du coup elle est beaucoup plus "ferme".....Moi j'adore un1

    Je croyais que les huiles de fourches étaient des monogrades et donc non miscibles entre elles ?
    samourai21
    samourai21


    Masculin
    Nombre de messages : 949
    Age : 68
    Localisation : à l'usine
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: shovel 80 et springer carbu
    Année: 2002

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par samourai21 Mar 23 Jan 2007 - 10:21

    pour la fourche , l'utilisation de la même technique qu'en compète sera beaucoup mieux : 1 fourche c'est fait pour etre réglée , ajustée . (voir fourche d'un 1200S)

    l'échange des ressorts ne résoudra rien , ça fera seulement un trou dans ton porte monaie

    ce qu'il faut faire : c'est tou con , ça coute quedale et ça demande juste un peut de patience et en plus tu auras une fourche tip top :

    - 1 - rajouter des rondelles directement sous les 2 dessus de fourche pour obtenir une précontraite / détente ad oc
    sur les bécanes sportives , tu as des dessus de fourches réglable : une vis est là pour régler la précontrainte : c'est exactement ce que tu peux faire avec des rondelles

    - 2 - mettre de l'huile avec une viscosité qui te convient : perso , c'est de la 20W mais pour quelqu'un d'autre peut etre que de la 15W ou 30W ira mieux
    c'est pas ce que ça coute de l'huile ....
    tu peux aussi , (ça n'est pas interdit) , faire ton mélange perso : 1/2 20W + 1/2 15W ...


    c'est a mon avis , la façon la plus sérieuse pour ajuster une fourche et je rajouterais que
    suivant le profil de ton run , tu peux adapter ta fourche
    il suffit de prendre des notes ...
    - pour la montagne et l'arriere pay nicois ==> 2 rondelles + huile 3/4 20W + 1/4 30W
    - pour la ville ==> pas de rondelle + 15W
    - pour les runs avec madame ==> 1 rondelle + 20W
    etc ...

    pour l'AR , c'est pareil : des amortos a air reglables sont a mon avis le meilleur compromis pour ton dos et celui de ta passagère mais ça coute 400 €

    pour les rondelles , va voir mon cours sur l'ajustage rir5
    pierrehenri
    pierrehenri


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 62
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 22/12/2006

    Ma Moto
    Modele: Fat bob/CBR 929R
    Année: 2009/2001

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par pierrehenri Mar 23 Jan 2007 - 14:36

    Salut

    Ok Samoutai21 mais la precontrainte regle la course morte qui est en fait l'enfoncement de la fourche au repos,et ne va pa durcir l'amortissement si on rajoute des rondelles; l'avant sera plus haut mais la fourche ne reajira pas mieux sur les bosses ça aura juste pour effet d'accelerer le retour vu que le ressort est bandé donc un gain de vivacite mais pas d'incidence sur l'amortissement .le defaut majeur que j'ai trouve sur le sports c'est surtout sur des petites cassures rapprochees la fourche n'amorti rien et tressaute (j'appelle ça elle"tappe")une impression qu'il n'y a pas du tout d'amortisseur.
    l'avantage de mettre des ressorts progressif est que justement comme le nom l'indique il travail et durcisse en fonction de la force exercée.et là une rondelle aura pour effet non seulement d'agir sur la course morte mais aussi sur la durete du ressort vu qu'en le bandant on travail sur la partie plus ferme du ressort .
    Mais le reglage primordial ce joue au niveau de la compression et detente hydraulique,absent sur nos sports ce qui me fait penser que la 1ere chose à faire et de mettre de l'huile de grade superieur et tant qu'a faire 30 autant faire 31 en changeant les ressorts.qui si ils sont d'aussi mauvaise qualite que les amortos arriere d'origine ce ne sera pas un luxe.

    ++ pierre
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16707
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par Tanxane Mar 23 Jan 2007 - 14:52

    pierrehenri a écrit:si on rajoute des rondelles; l'avant sera plus haut

    ?????????
    Les fourches HD sont-elles si différentes des autres?


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    samourai21
    samourai21


    Masculin
    Nombre de messages : 949
    Age : 68
    Localisation : à l'usine
    Date d'inscription : 28/11/2006

    Ma Moto
    Modele: shovel 80 et springer carbu
    Année: 2002

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par samourai21 Mar 23 Jan 2007 - 14:57

    pierrehenri a écrit:la precontrainte regle la course morte qui est en fait l'enfoncement de la fourche au repos,et ne va pa durcir l'amortissement si on rajoute des rondelles
    oui mais nan
    normalement si : c'est justement ce que cherche les gars qui font du circuit
    l'avant sera plus haut mais la fourche ne reajira pas mieux sur les bosses ça aura juste pour effet d'accelerer le retour vu que le ressort est bandé donc un gain de vivacite mais pas d'incidence sur l'amortissement .
    oui c'est exact

    le defaut majeur que j'ai trouve sur le sports c'est surtout sur des petites cassures rapprochees la fourche n'amorti rien et tressaute (j'appelle ça elle"tappe")une impression qu'il n'y a pas du tout d'amortisseur.
    l'avantage de mettre des ressorts progressif est que justement comme le nom l'indique il travail et durcisse en fonction de la force exercée.et là une rondelle aura pour effet non seulement d'agir sur la course morte mais aussi sur la durete du ressort vu qu'en le bandant on travail sur la partie plus ferme du ressort .
    Mais le reglage primordial ce joue au niveau de la compression et detente hydraulique,absent sur nos sports ce qui me fait penser que la 1ere chose à faire et de mettre de l'huile de grade superieur et tant qu'a faire 30 autant faire 31 en changeant les ressorts.qui si ils sont d'aussi mauvaise qualite que les amortos arriere d'origine ce ne sera pas un luxe.
    oui mais j'ai testé la 30W : la fourche n'amorti plus rien de saute de bosse en bosse
    très désagréable pour les bras et les poignets
    bon ça mérite d'etre essayé cet échange de ressort , mais ça coute bonbon
    de toute façon on aura beau faire , on aura jamais une BMW
    pierrehenri
    pierrehenri


    Masculin
    Nombre de messages : 186
    Age : 62
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 22/12/2006

    Ma Moto
    Modele: Fat bob/CBR 929R
    Année: 2009/2001

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par pierrehenri Mar 23 Jan 2007 - 18:46

    **** la precontrainte aide la moto à reprendre plus rapidement sa place initiale, plus le ressort et precontrain donc tare ,plus une poussee inverse est presente et favorise donc sa detente .

    **** elle contribue aussi à l'assiette au repos.

    **** elle aide aussi à eviter de butter en detente (lesjoints spy aime pas trop) lors de wheeling en gardant la fourche comprime (mais nous de se cote là on a du mal ).

    apres on agi sur la compression et la detente pour freiner la plongee et la remontee en hydraulique il y a plusieurs criteres pour les reglages qui s'effectue pour ma part au feeling en etudiant le comportement selon si elle se releve sur l'angle au freinage ou lorsque l'on relache les freins toujours sur l'angle etc...
    Sur un sportive en mettant un rislan comme tu le preconise dans un post ou ton site? il est bon d'avoir 2 à 2.5cm d'enfoncement .

    lorsque je parlai de faire "30 autant faire 31" c'est une expression et non pas une preconisation d'un grade 30w.

    c'est clair qu'il me sera difficile de trouver le comportement d'une BM et encore plus de ma sportive.
    Ps: si je rentre autant dans les details ce n'est pas pour te contredire Samourai mais c'est pour tenter d'expliquer aux novices en la matiere qui seraient interresse par ce post

    ++ pierre
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3199
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par RnRMachine Mar 23 Jan 2007 - 21:33

    Moi, ça fait deux fois que je change les ressorts : une fois sur mon dyna (vendu il y a belle lurette) et une fois sur mon FXRS. Et ben, si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. Y a pas photo. Avant, t'as une fourche de merde qui gomme tout mais plonge au taquet au premier freinage, limite la garde au sol et alourdit le guidage. Après, t'as une moto avec un très bon feeling : guidage, freinage et confort à ajuster avec les cales vendues avec les ressorts. 800 balles (120 €) sur une bkn de 7 à 15 boules, c'est peu pour le résultat obtenu.

    Contenu sponsorisé


    fourche de 883 r un peu molle Empty Re: fourche de 883 r un peu molle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 15:33