ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Terminator
Tazman
Captain Yvig
Astor
8 participants

    Zed et Moitessier

    Astor
    Astor


    Masculin
    Nombre de messages : 1763
    Age : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Sports'
    Année: 2005

    Zed et Moitessier Empty Zed et Moitessier

    Message par Astor Lun 14 Déc 2009 - 19:12

    Je me dis régulièrement :" achètes pas Freeway, tu lis trois articles, regardes quelques photos et basta".

    Ouais mais dans les trois articles y a systématiquement la prose de Zed. Et là je retrouve ma conception de la moto, du voyage et de tout çà !

    Exemple : çà faisait un moment que je resistais pour le Freeway de Décembre mais y avait en couverture la rubrique Voyage et une photo sympa. Hier je avais chercher Astorette à la gare et là ... c'est fait j'achète,zut !

    Je lis l'édito d'abord (Libé j'attaque par la fin mais Freeway j'ai pas encore d'habitude !).

    Et là l'édito ... top !

    Le mythe et la réalité, la photo qui illustre à merveille le sujet, l'image du hobo de l'asphalte, et, last but not least, l'image de Moitessier qui décide de faire un autre chemin que la course ... que dire ...

    çà me laisse sans mot !

    Passez à la Maison de la Presse achetez Freeway, lisez cet édito que vous avez négligé, lisez l'édito discrétos sans acheter Freeway, j'en sais rien mais lisez ces lignes !
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8067
    Age : 67
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Captain Yvig Lun 14 Déc 2009 - 19:23

    Et si tu nous le scannais? Ils diraient rien, les modos?
    Passequeu moi aussi Freeway, j'adhère pas (à part les 30 pages de pub...)
    Astor
    Astor


    Masculin
    Nombre de messages : 1763
    Age : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Sports'
    Année: 2005

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Astor Lun 14 Déc 2009 - 19:27

    Captain Yvig a écrit:Et si tu nous le scannais? Ils diraient rien, les modos?
    Passequeu moi aussi Freeway, j'adhère pas (à part les 30 pages de pub...)

    Je te maile çà : tu m''nous en diras des nouvelles !
    Tazman
    Tazman


    Masculin
    Nombre de messages : 959
    Age : 67
    Localisation : Ollioules - 83
    Date d'inscription : 18/08/2008

    Ma Moto
    Modele: 1340 FXRS
    Année: 1991

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Tazman Lun 14 Déc 2009 - 20:23

    Captain Yvig a écrit:Et si tu nous le scannais? Ils diraient rien, les modos?
    Passequeu moi aussi Freeway, j'adhère pas (à part les 30 pages de pub...)

    Toujours aussi rat ce nours! Heu, tu me le repasses en mp......... c'est politiquement corect ça! Non?
    Biz............
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5472
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Terminator Lun 14 Déc 2009 - 21:19

    Tazman a écrit:
    Captain Yvig a écrit:Et si tu nous le scannais? Ils diraient rien, les modos?
    Passequeu moi aussi Freeway, j'adhère pas (à part les 30 pages de pub...)

    Toujours aussi rat ce nours! Heu, tu me le repasses en mp......... c'est politiquement corect ça! Non?
    Biz............

    + 1 !
    A moi aussi, parce que si je n'ai pas vraiment compris les circonvolutions de ta prose,
    MOITESSIER, je connais !
    J'ai tout lu et comme on dit dans le milieu, je suis un fils spirituel de MOITESSIER...
    froguy
    froguy


    Masculin
    Nombre de messages : 1844
    Age : 59
    Localisation : panazol 87
    Date d'inscription : 17/01/2009

    Ma Moto
    Modele: street bob 2007
    Année: 2006

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par froguy Mar 15 Déc 2009 - 19:02

    comme dit mon gamin, c'est le bouquin ou il y a que des becanes "stock"!

    je prefere wild...

    ben moi aussi, pourtant je l'ai acheté quand même pleure
    pomecanelle
    pomecanelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4071
    Age : 57
    Localisation : carcassonne
    Date d'inscription : 16/05/2007

    Ma Moto
    Modele: 883 XLH
    Année: 1990

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par pomecanelle Mar 15 Déc 2009 - 19:45

    bof on peut pas le lire avant d'acheter il est sous blister !!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Invité Mar 15 Déc 2009 - 20:10

    jimmyfricotin a écrit:comme dit mon gamin, c'est le bouquin ou il y a que des becanes "stock"!

    je prefere wild...

    ben moi aussi, pourtant je l'ai acheté quand même pleure

    moi j'aime ni l'un ni l'autre mais j'achete les deux de temps en temps. je suporte pas qu'on nous bassine avec des bécanes à 40000€
    mais c'est vrai aussi que je râle tout le temps fou1
    Astor
    Astor


    Masculin
    Nombre de messages : 1763
    Age : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Sports'
    Année: 2005

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Astor Mar 15 Déc 2009 - 20:11

    pomecanelle a écrit:bof on peut pas le lire avant d'acheter il est sous blister !!

    Ah bon dieu mais c'est bien sûr ! Te l'envoies !

    (et je fais un petit topo dans la foulée)
    Astor
    Astor


    Masculin
    Nombre de messages : 1763
    Age : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Sports'
    Année: 2005

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Astor Mar 15 Déc 2009 - 21:07

    Lancé dans cette direction, pas de bol, j'ai envie d'en écrire un peu plus.

    Moitessier from Wikipedia
    En 1968, il participe à la première course autour du monde, en solitaire et sans escale, le Golden Globe. Alors qu'il est en tête, il renonce à couper la ligne d'arrivée, abandonne la course, et continue, toujours sans escale, en direction de l'océan Indien. Après dix mois de navigation, son périple s'arrête en Polynésie.

    Il le relate dans "La longue route" (from Wikipedia encore) :
    Il prend le départ du Golden Globe Challenge en 68 (pas n'importe quelle année hein !)
    Alors que tout le monde l'attend en vainqueur (au train où il avance, il dépassera bientôt Robin Knox-Johnston, parti bien avant lui), Bernard Moitessier, passant pour la seconde fois le Cap de Bonne-Espérance, catapulte à l'aide d'un lance-pierre un message sur un cargo : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique, parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Pour lui, partir d'Europe pour revenir en Europe, c'était comme partir de nulle part pour revenir nulle part.

    Moitessier qui raconte comment et pourquoi il se décide à renoncer à la course et à poursuivre son chemin, c'est du grandiose.
    Moitessier aurait pur être un biker pur et dur, un mec qui reste après une super concentre parce que sa bécane se sent bien sur les routes du pays, voire un gars qui ne va pas à la concentre parce que la route est belle (bon, sur le côté voir les potes, le parallèle a ses limites !!)

    Néanmoins, merci de faire de Moitessier un membre d'honneur du forum à titre posthume !

    Moitessier et La longue route, pour le voileux, çà vaut en terme de mythe Easy Rider pour le biker ; alors vous imaginez mon émoi en lisant ces lignes.

    Mais Moitessier, La longue route, alors qu'est-ce que çà fout dans un édito de Zed ?

    Zed parle de ces bécanes d'aujourd'hui qui ne sont plus conformes à son image de la brèle. Perdu dans ses pensées il entend puis voit le pur biker sur un pur chop rigide, qui fait le bruit qu'il faut, qu'il ride sans casque, les cheveux au vent.

    Plus tard Zed arrive là ou se tient une épreuve du championnat du monde custom et où il voit un max de motos qui sont inroulables. Il n'y voit pas le biker cité plus haut et imagine alors qu'il a pu décider de poursuivre sa route sans s'arrêter là, tel un Moitessier de l'asphalte, pour ne pas perdre son âme.

    Et la comparaison est belle. Ce sont ces jours superbes où on est bien sur sa moto, sur un voilier et on n'a pas envie que çà s'arrête. Et c'est vrai aussi que ce feeling là on l'a certainement plus facilement sur un voilier que sur un paquebot, sur une machine avec laquelle on sent la route que sur un pullman à deux roues qui vous filtre bien les sensations du goudron, du vent, de l'air frais de la cascade à côte de laquelle on vient de passer, des senteurs de pin, ….

    (En prime un clin d'œil à l'image du hobo qui m'a également bien plu ; je sais pas si vous avez vu le clip de Charlie Winston mais çà aussi çà fait penser à la route que nous aimons).

    Voilà pour expliciter mon post précédent assez laconique.

    Z'avez pas envie de partir vous maintenant ? Moi si !! Bon l'avantage c'est que çà pèle tellement que çà calme les ardeurs pour le moment. Bon, y a bien les Pinguinos …
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Tanxane Dim 27 Déc 2009 - 1:04

    Merci Astor pour ça.

    Moi j'aime bien Freeway.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    sergio
    sergio


    Masculin
    Nombre de messages : 604
    Age : 64
    Localisation : Corse
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: D-Glide
    Année: 2004

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par sergio Mer 30 Déc 2009 - 15:03

    J'apprécie Freeway moi aussi. Je l'achète avec plaisir, comme Motomag. La revue moto idéale n'existe pas, elle est en nous.

    J'ai apprécié aussi l'édito de Zed. Beaucoup. La photo du biker aussi. Ce biker ou son frère, je l'ai croisé.

    Je me souviens.

    C'était il y a 2 ans. A la descente du Grand Canyon, avec ma femme, vers Page. Le froid, la pluie, l'Electra chargée comme une mule...
    Et on l'a croisé. Sans casque, bras nus, gilet cuir, lunettes d'aviation, sur une HD dépouillée. Vision surréaliste.
    Il jouait son propre film intérieur, mais sans les caméras, sans équipe de tournage, seul avec son trip. Un pur. Chapeau !

    Inoubliable souvenir.

    Bonnes fêtes à tous !
    Astor
    Astor


    Masculin
    Nombre de messages : 1763
    Age : 64
    Localisation : LYON
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Sports'
    Année: 2005

    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Astor Mer 30 Déc 2009 - 15:41

    sergio a écrit:J'apprécie Freeway moi aussi. Je l'achète avec plaisir, comme Motomag. La revue moto idéale n'existe pas, elle est en nous.

    J'ai apprécié aussi l'édito de Zed. Beaucoup. La photo du biker aussi. Ce biker ou son frère, je l'ai croisé.

    Je me souviens.

    C'était il y a 2 ans. A la descente du Grand Canyon, avec ma femme, vers Page. Le froid, la pluie, l'Electra chargée comme une mule...
    Et on l'a croisé. Sans casque, bras nus, gilet cuir, lunettes d'aviation, sur une HD dépouillée. Vision surréaliste.
    Il jouait son propre film intérieur, mais sans les caméras, sans équipe de tournage, seul avec son trip. Un pur. Chapeau !

    Inoubliable souvenir.

    Bonnes fêtes à tous !

    J'imagine qu'en effet ce doit être inoubliable : excellent !

    Contenu sponsorisé


    Zed et Moitessier Empty Re: Zed et Moitessier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 6:47