ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+8
FredP
46Vtwin
Isabeau
bernardo
RnRMachine
Sport40
Tanxane
bB
12 participants

    Freins...

    bB
    bB


    Masculin
    Nombre de messages : 197
    Age : 58
    Localisation : West
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Heritage
    Année: 95

    Freins... Empty Freins...

    Message par bB Lun 20 Sep 2010 - 21:36

    Au moment de changer mes plaquettes avant, je vois que le joint n'a pas l'air en forme...

    Freins... Imag0210

    Ca n'est pas bon ça...

    D'autant que le piston a du mal redescendre...

    Y-a-t-il moyen de réparer simplement?
    Des idées?
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16707
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par Tanxane Lun 20 Sep 2010 - 21:55

    Le seul truc fiable est de procéder au remplacement du joint.

    Donc démontage complet de l'étrier et changement de tous les joints + un petit coup de honoir histoire de remettreen état cet accessoire si utile ... parfois.
    Sport40
    Sport40


    Masculin
    Nombre de messages : 506
    Age : 64
    Localisation : Cote Landaise
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 1998

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par Sport40 Lun 20 Sep 2010 - 22:02

    Pas mieux, faut pas jouer avec ça....
    bB
    bB


    Masculin
    Nombre de messages : 197
    Age : 58
    Localisation : West
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Heritage
    Année: 95

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par bB Lun 20 Sep 2010 - 22:34

    Pour sur que je vais tout vérifier/nettoyer !!!

    Par contre, ça ne m'explique pas le piston qui coince...
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3199
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par RnRMachine Lun 20 Sep 2010 - 22:37

    Ben si : le joint endommagé a dû laisser entrer la m... et il est probablement grippé.
    bernardo
    bernardo


    Masculin
    Nombre de messages : 119
    Age : 64
    Localisation : PAU
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Ma Moto
    Modele: DynaGlide Sport
    Année: 2005

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par bernardo Lun 20 Sep 2010 - 23:11

    Faut pas non plus oublier que c'est l'élasticité du joint (et il faut donc qu'il soit en bon état) qui ramène légèrement le piston lorsque tu relâches ta poignée, ce qui évite que ça frotte et fasse un bruit insupportable.
    Donc, il faut remplacer le joint par un neuf et procéder à un nettoyage très méticuleux avant remontage pour repérer toute trace ou rayures suspectes. A éliminer par polissage si c'est très léger, sinon.....
    Isabeau
    Isabeau


    Féminin
    Nombre de messages : 6312
    Age : 16
    Localisation : Toulouse et sur les routes
    Date d'inscription : 28/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster C 883 blanc nacré + Forty-Eight + Nightster 975
    Année: le 8 2004 / le 48 2011 / le 975 2023

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par Isabeau Mar 21 Sep 2010 - 7:27

    ahhhhhh ! c'est peut-être la raison pour la laquelle j'ai ce bruit de frottement en permanence qui vient de la roue avant.
    ça viendrait du joint aussi ? des plaquettes à changer ?
    parce que j'ai regardé comme ça, vite fait ce qui pouvait toucher et faire ce bruit, et bon.. j'ai rien vu à l'extérieur.
    46Vtwin
    46Vtwin


    Masculin
    Nombre de messages : 3105
    Age : 69
    Localisation : Cahors
    Date d'inscription : 22/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2005

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par 46Vtwin Mar 21 Sep 2010 - 8:16

    Tanxane a écrit: changement de tous les joints + un petit coup de honoir

    intervention à faire réaliser par un gris qui accepte de te le faire honoir!
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4172
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par FredP Mar 21 Sep 2010 - 9:44

    46Vtwin a écrit:
    Tanxane a écrit: changement de tous les joints + un petit coup de honoir

    intervention à faire réaliser par un gris qui accepte de te le faire honoir!

    rir4


    Plus sérieusement, on peut en profiter pour rappeler ici l'importance d'une purge soignée des circuits de freinage, et l'importance de bien choisir son liquide de frein (infos glanées sur l'excellent site du TRRegisterFrance, et remises un peu en forme) :

    On commence par une banalité : çela ne sert à rien d'avoir des bonnes plaquettes si votre liquide de frein est inefficace. C'est lui qui transmet l'ordre de freinage.

    Or donc, direz vous, à quelles caractéristiques doit répondre un "bon" liquide de frein ?

    On va essayer de faire le tri, et de voir les principales caractéristiques qui sont les suivantes :

    Point d'ébullition : C'est la caractéristique importante. Lors d'un freinage, il se crée de la chaleur au niveau des garnitures de frein par frottement (parfois jusqu'au rouge pour les disques). Cette chaleur est transmise en partie au liquide de frein. Si le liquide de frein chauffe et bout, des bulles de gaz se forment dans le circuit et le freinage devient inefficace (fading).

    Protection anticorrosion : Les pistons et cylindres de freinage sont sensibles à l'oxydation (rouille). L'eau étant un puissant oxydant combinée à l'oxygène de l'air, c'est l'un des points faibles des liquides de freins classiques, qui se chargent très rapidement en eau avec l'humidité de l'air. Selon la capacité à absorber de l'eau par le liquide de frein ; il faudra changer ce dernier plus ou moins fréquemment.

    Incompressibilité : Si le fluide utilisé est compressible, la poignée ou la pédale deviennent spongieuses au point même d'arriver en butée sans transmettre l'effort maximum. L'air étant très compressible, il convient donc de l'éliminer du circuit par une purge rigoureuse.

    Fluidité : Il est impératif que le liquide garde une grande fluidité à froid et à chaud pour transmettre la pression de la poignée ou pédale vers les pistons.

    Lubrification : Le fluide utilisé participe à la lubrification des pièces en mouvement dans le circuit de freinage (joints, pistons).

    Maintenant que vous avez pris la décision de purger votre circuit, se pose la question du choix du liquide de frein : selon quels critères ? Le prix? La couleur? La marque? Le goût (parfum fraise ou vanille?)?

    Allez, on reprend son calme... On trouve maintenant sur le marché à peu près tous les types de liquide de freins, qui sont les suivants:

    Les base minérales : ne concernent pas les Harley, normalement …. A réserver aux Citroën et Rolls-Royce.

    Les synthétiques : A base de polyglycols (DOT3, 4 et 5.1), ils sont de couleur ambre.

    Ils sont miscibles entre eux et compatibles avec tous les caoutchoucs synthétiques d'étanchéité des circuits de freinage modernes. Ils sont classés selon plusieurs critères dont leur point d'ébullition (indice DOT). Plus l'indice DOT est élevé, plus le point d'ébullition est élevé (et meilleur c'est pour les gros freinages).
    Un liquide polyglycol se teinte en rouge/marron quand il se charge en humidité : il est temps de le remplacer!

    Les silicones : DOT 5 (appellation qui a de quoi créer de la confusion !!!) de couleur violette.

    Leur seul avantage est que les liquides à base de silicone ne se chargent pas d'humidité.
    Cependant, les liquides silicones ne sont pas éternels. Si une goutte d'eau pénètre dans le circuit de freinage (passage du véhicule dans de l'eau, nettoyages), elle se retrouvera intacte au point le plus bas (généralement les pistons récepteurs de frein) car l'eau est plus dense que le liquide DOT 5. Elle provoquera une oxydation de l'étrier ou du piston, et va risquer de bouillir lors d'un freinage appuyé.
    Ils ne sont pas miscibles avec les liquides synthétiques. Il faut un circuit parfaitement propre (démontage et rinçage à l'alcool => pas au Jack!) pour passer d'un liquide synthétique au liquide silicone.
    Attention : Certains commerçants (grandes surfaces) proposent même le liquide synthétique DOT 5.1 sous l'appellation DOT 5. Attention de ne pas se tromper.

    Note : il n'y a aucun intérêt à rouler avec du liquide silicone sauf si on laisse tout le temps la moto au garage (pas d'absorption de l'humidité pendant le stockage ou si on veut conserver sa belle peinture sous son maître cylindre fuyard.

    Alors conclusion : maître cylindre neuf (ou refait à neuf) et DOT5.1. Des bons freins valent mieux qu'une belle peinture sur le réservoir de liquide de freins (surtout que le maître cylindre neuf n'a absolument aucune raison de fuir).

    Quelques recommandations :
    - ne pas oublier de vidanger complètement le circuit tous les 2 ou 3 ans maximum.
    - Ne pas mélanger des liquides synthétiques et silicone.


    Achetez les liquides (autre que silicones) en petit conditionnement. Une fois ouverts, ils absorbent l'humidité de l'air et leurs performances diminuent, il faut ainsi les jeter rapidement. Il est donc impératif, lors d'une vidange du circuit de freinage, de remplacer son liquide par un neuf, sorti d'un emballage !

    Vidanger et remplacer son liquide de frein n'a que des avantages. Cela évite de grosses gamelles en cas d'ébullition du liquide. Cela empêche aux organes de frein de rouiller, et c'est un truc facile à faire qui donnera fierté et satisfaction du bon travail accompli à celui qui le fait.

    Ah, si, un truc : si vous ne vous sentez pas, faites le faire par un pro ou un gris confirmé. On ne rigole pas avec les freins!


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    donald
    donald


    Masculin
    Nombre de messages : 286
    Age : 65
    Localisation : près de la capitale
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: sport 1200
    Année: 2005

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par donald Mar 21 Sep 2010 - 13:03

    un1
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par polmar Mar 21 Sep 2010 - 19:51

    J'ajouterai simplement à ce très bon résumé qu'une fois la purge faite il est préférable de tester le freinage en poussant la moto à la main.
    Une fois j'avais cru finir la manip: levier et pédale a priori normalement fermes. Lle premier freinage pour arrêter la machine s'est révélé parfaitement inefficace; heureusement c'était pour descendre du trottoir, donc vitesse quasi nulle.

    Et penser à ne pas purger en appuyant comme un malade sur le levier ou la pédale, sous prétexte de chasser plus de liquide à chaque pression. C'est un très bon moyen pour retourner les coupelles et devoir s'offrir un maître cylindre neuf. Pas drôle le levier qu'on sent redevenir mou alors qu'on le serre à l'arrêt.
    bB
    bB


    Masculin
    Nombre de messages : 197
    Age : 58
    Localisation : West
    Date d'inscription : 15/02/2007

    Ma Moto
    Modele: Heritage
    Année: 95

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par bB Mar 21 Sep 2010 - 21:31

    Bon, nettoyage en règle fait.

    Achat du joint... putain, ça fait là mal: 18 euros le bout chez HD !!!!
    Mais j'étais pressé de tout remonter...

    Remontage...
    Pompage... (c'est long, c'est long).

    Testage à l'arrêt: ok.
    Petit tour du quartier: testage ok.

    Demain, testage en vrai.

    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13010
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par DidBoum Mar 21 Sep 2010 - 21:34

    un1


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3199
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par RnRMachine Mar 21 Sep 2010 - 23:13

    Remontage, remontage... ça me fait penser que j'ai un ou deux trucs à remonter, moi !
    Baléze
    Baléze


    Masculin
    Nombre de messages : 2322
    Age : 71
    Localisation : Mauléon soule 64130
    Date d'inscription : 24/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road-King Classic 1450
    Année: 2001

    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par Baléze Mer 22 Sep 2010 - 11:01

    C'est pas le tout de faire la fete 3 jours.... Bon courage !!!!

    Contenu sponsorisé


    Freins... Empty Re: Freins...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:22