Reportage photo : Comment changer des plaquettes de frein arrière sur une electra (avec oiu sans ABS)

Partagez
thierry24

Masculin

Ma Moto
Modele: Electra Standart Classic
Année: 2010

Reportage photo : Comment changer des plaquettes de frein arrière sur une electra (avec oiu sans ABS)

Message par thierry24 le Mar 1 Nov 2011 - 10:15

Voilà un petit reportage photo pour ceux qui veulent changer leur plaquettes de frein arrière sur une electra (avec ABS ou pas) récente, équipée de freins Brembo

Pour info, j'ai acheté un jeu complet (3 disques sur l'electra) avant et arrière de plaquettes de frein d'origine (Brembo) aux USA pour moins de 100€ livré...

Je commence par enlever la valise droite

Puis le cache latéral (il suffit de tirer légèrement dessus) cela me permettra de sortir la durite de frein et le câble ABS (le cas échéant), de leur collier de fixation au cadre afin d'avoir du "mou" pour l'opération.

Un collier sur le bras oscillant

un collier sur le cadre derrière le cache (bleu chez moi)

A l'aide d'un tournevis plat, je soulève doucement le cache alu et on le retire

Ensuite, je retire les deux vis qui tiennent l'étrier au cadre (TZ de 5/16 ou douille de 5/16)

Voilà, les 2 vis sont sorties, ensuite, je retire l'étrier (c'est un peu chiant car la nouvelle jante (modèle 2010 gène un peu, mais j'y arrive qu'en même )

Ensuite, je dévisse le couvercle du bocal de frein, histoire de pouvoir facilement repousser les pistons pour mettre les nouvelles plaquettes. NE PAS OUBLIER DE PROTEGER LE BOCAL DE CHIFFONS, EN CAS D'ECLABOUSSURES, CA RISQUE DE FLINGUER LA PEINTURE LE DOT4

OH les belle plaquettes usées , il était temps.

Je repousse les pistons (avec un petit burin, ça le fait bien aussi)

J'enlève la petite goupille et la jette. Une autre est fournie dans le kit plaquette d'origine

A l'aide du clef Alen au pas Métric, je dévisse la vis de maintien des plaquettes et je la jette aussi, une autre est fournie dans le kit plaquettes neuves

Les plaquettes sortent sans difficulté

Là on voit bien qu'elles sont usées

Il ne me reste plus qu'à mettre les neuves, visser la nouvelle vis de maintien, mettre une goupille neuve, replacer l'étrier, visser ce dernier, fermer le bocal de lookeed

et enfin pour finir, je pompe un peu la pédale de frein avant de prendre la route, histoire de remettre les plaquettes en pression

Voilà, c'est fini, je vais prendre une bière maintenant

Dernière édition par thierry24 le Mar 1 Nov 2011 - 11:02, édité 1 fois
FredP
Modo

Masculin

Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2011

Re: Reportage photo : Comment changer des plaquettes de frein arrière sur une electra (avec oiu sans ABS)

Message par FredP le Mar 1 Nov 2011 - 10:33

Merci Thierry pour cet article. un1

P.S. : je te dis ça passke t'es un copain, mais t'aurais pas oublié de remettre la sacoche? c'est pas beau, et puis tu risques de pencher dans les virages!! rir4

Domi32

Masculin

Ma Moto
Modele: Road King

Re: Reportage photo : Comment changer des plaquettes de frein arrière sur une electra (avec oiu sans ABS)

Message par Domi32 le Mar 1 Nov 2011 - 10:51

La bière est aussi fournie avec ? mortde
sergio

Masculin

Ma Moto
Modele: D-Glide
Année: 2004

Message par sergio le Mar 1 Nov 2011 - 17:12

Merci Thierry pour ce partage.
thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 le Mar 1 Nov 2011 - 19:57

FredP a écrit:
P.S. : je te dis ça passke t'es un copain, mais t'aurais pas oublié de remettre la sacoche? c'est pas beau, et puis tu risques de pencher dans les virages!! rir4

Merde tu as raison rir1 en plus, c'st là que j'ai stocké les bières mortde
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Oct 2012 - 18:06

Salut à toi,

Merci pour tes contributions que j'avais vues par ailleurs.

Une question déjà. : Sais tu pourquoi les ingénieurs HD ont utilisé une clé Allen en mesures métriques ? Une clé en mesures US serait plutôt logique.
J'ai essayé les clés US et je crois que l'une des vis est presque foirée.( J'aurais dû lire ton reportage photo avant de me lancer mais c'est trop tard.)

Merçi
FredP
Modo

Masculin

Ma Moto

Message par FredP le Dim 28 Oct 2012 - 18:15

... tout simplement parce que les étriers sont fournis par Brembo, et donc fabriqués en Europe avec des vis métriques.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Oct 2012 - 18:33

Merci pour l'info et aussi pour avoir satisfait à ma curiosité. Reste à choisir les plaquettes AR. Je m'y perd un peu dans les marques et la qualité.
Y a t il quelque chose qui corresponde plus particulièrement à un usage spécifique( dans mon cas) c'est plutôt souvent chargé en duo ?

Tanxane
Admin

Masculin

Ma Moto
Modele: FXDB et XRV et 103SP
Année: 2006 et 1997

Message par Tanxane le Dim 28 Oct 2012 - 19:04

Te fais pas chier, prends des OEM comme Thierry, c'est prévu pour et Brembo c'est pas des rigolos :-)))

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Oct 2012 - 23:58

Excusez mon ignorance mais des OEM, est- ce que çà veut dire des pièces d'origine HD ou autre chose ? Je préfère comprendre même si la question est simpliste.
Merci.
FredP
Modo

Masculin

Ma Moto

Message par FredP le Lun 29 Oct 2012 - 8:43

Oui : OEM = Original Equipment Manufacturer, soit "pièces d'origine constructeur"

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Oct 2012 - 8:46

FredP a écrit:Oui : OEM = Original Equipment Manufacturer, soit "pièces d'origine constructeur"

Merci pour la confirmation. Bonne journée.
thierry24

Masculin

Ma Moto

Message par thierry24 le Lun 29 Oct 2012 - 11:55

Tanxane a écrit:Te fais pas chier, prends des OEM comme Thierry, c'est prévu pour et Brembo c'est pas des rigolos :-)))

Voilà et puis question prix, c'est guère plus cher. ou alors de peu...

C'est comme pour les filtres à huiles, que du HD, au moins si tu as une souci, on ne poura pas accuser le filtre
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Oct 2012 - 13:09

Merci pour vos conseils !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 17:11