ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
46Vtwin
DidBoum
pat 40
Dolo
alex59180
9 participants

    petarade et chauffe

    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty petarade et chauffe

    Message par alex59180 Mer 23 Oct 2019 - 20:07

    Bonjour a tous ,
    Je viens d acquerir un street glide de 2007 1592 cm ,
    Je roule avec depuis une semaine , et je me pose pas mal de de question,
    Je sais que cette un harley mais je trouve quelle petardade enormement a la décélération,
    Et le moteur degage une chaleur important et rentrant ce soir , le temps d ouvrir ma porte de garage ,
    Mes collecteurs commençaient a rougir
    Normal ou pas normal

    42000 km , echappement d origine
    Dolo
    Dolo


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Age : 72
    Localisation : Du bon côté de la frontière normande
    Date d'inscription : 29/07/2019

    Ma Moto
    Modele: FLHTCUI
    Année: Modèle 2009

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par Dolo Mer 23 Oct 2019 - 21:52

    Street Glide année modèle 2007 c'est un 1584 cm3.

    Je n'ai encore jamais vu de collecteurs d'échappement devenir rouges sur une Electra.

    En revanche j'ai déjà vu commencer à rougir l'échappement droit à hauteur du cale pied passager sur les moteurs 1450 cm3.
    C'est un problème lié au catalyseur installé sur cette voie d'échappement.
    Mais l'échappement du 1450 est différent de celui du 1584.

    Les "as" de la mécanique en sauront plus...
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 4:40

    Oui c est un 1584 cm
    Les 2 collecteurs commençaient à rougir, en cherchant sur le net , à premier vue c est normal.
    Mais la journée cela ne ce voit pas.
    pat 40
    pat 40


    Masculin
    Nombre de messages : 2286
    Age : 64
    Localisation : landifornie
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: WLA- FLHRCI- XBones-Chappy
    Année: 1944- 1998- 2009-1985

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par pat 40 Jeu 24 Oct 2019 - 4:51

    Je n'ai pas encore vu mes échappements rougir même la nuit.
    Que le moteur chauffe a l'arrêt est normal. Par contre elle ne fevrait pas petarader a la décélération.
    Est tu sur que la carto est adaptée ou est ce que les echappements ont étés changés récemment pour la vente.
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 4:56

    Je l ai acheté avec les echappements d origine monté dessus , mais je pense qui les a remis pour la vente sans toucher a la cartographie.
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13016
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par DidBoum Jeu 24 Oct 2019 - 8:01

    Une bonne carto devrait arranger ça ou alors remettre les anciens pots.

    Le filtre à air est il aussi d'origine ?


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 8:06

    Je n ai pas les anciens pots , et le filtre à air est d origine
    Pour la cartographie, je me tâte si j investit dans un boîtier ou la mettre en concession
    46Vtwin
    46Vtwin


    Masculin
    Nombre de messages : 3105
    Age : 69
    Localisation : Cahors
    Date d'inscription : 22/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2005

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par 46Vtwin Jeu 24 Oct 2019 - 9:28

    Une harley qui pétarade (surtout à la décélération ) ce n'est pas non plus une exception! la mienne (RK 1450 avec pots libres et filtre qui respire) l'a toujours fait et ce n'est pas faute de l'avoir signalé : à mon gris qui n'est pas si mauvais que ça, chez un pro devant puis sur un banc de puissance dynojet et enfin aux mains expertes d'un sorcier de la mécanique qui sévit sur ce forum.
    (elle le faisait aussi avant , un peu moins quand même, avec des pots "intermédiaires" avec filtre et carto d'origine)
    Dans certaines configurations ( cylindrée, année modèle, type de carto, type de filtre ) il semble qu'on atteigne parfois des limites dans le réglage sur la carto de la richesse à bas régimes.
    dans ton cas on peut quand même penser comme dit Didboum qu'il doit être possible d'améliorer la chose
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par Tanxane Jeu 24 Oct 2019 - 11:09

    Salut Alex,

    Mets nous des images de tes pots y compris les références et de ton filtre à air.

    Est-ce que ce sont les 2 collecteurs qui rougissent ou un seul cylindre ?


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 11:27

    Ce sont les 2 collecteurs en sortie de culasse qui
    Rougis, ce n est pas n ont plus route fusion non plus
    Les échappements et le filtre sont ceux d origine petarade et chauffe 20191010
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 13:02

    Echappement petarade et chauffe 15719110
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 13:42

    J ai eu le temps de regarder de plus prêt.
    Les échappements sont d origine mais percé petarade et chauffe 20191011
    La valve d echappement est bloqué en position ouverte
    Les bougies sont un peu blanche
    petarade et chauffe 20191011
    petarade et chauffe 20191012
    petarade et chauffe 20191013
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par RoadKing Jeu 24 Oct 2019 - 13:58

    Le filtre est stock en papier, par contre les silencieux ne sont pas stock, se sont des "After market".
    Les pétarades à la décélération viennent de là.
    C'est sûr que sans recalibration de l'ECM (en supposant que rien n'ait été fait) ça ne peut pas fonctionner au mieux.

    Pour les bougies, c'est normal.
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Jeu 24 Oct 2019 - 14:29

    Merci de de ton retour,
    En gros ,j ai des pots de merde ,
    Je viens de commander un filtre kn qui ce monte dans le boitier d origine et un boîtier fp3 de chez vanes pour la cartographie
    Les échappements, je vais essayer de trouver d occasions, si vous avez des modèles qui ne font pas trop de bruit ,je suis preneur
    Dolo
    Dolo


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Age : 72
    Localisation : Du bon côté de la frontière normande
    Date d'inscription : 29/07/2019

    Ma Moto
    Modele: FLHTCUI
    Année: Modèle 2009

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par Dolo Jeu 24 Oct 2019 - 16:35

    Des échappements qui ne font pas trop de bruit ?

    Cela va faire hurler quasiment tout le monde mais pourtant c'est simple, échappements d'origine avec filtre d'origine et cartographie d'origine.
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par polmar Jeu 24 Oct 2019 - 17:06

    Les collecteurs de ma Triumph à l'arrêt dès 2500 t/mn chauffaient au point de rougir, visible la nuit.
    Mais dès le roulage, le vent vitesse refroidissait suffisamment les collecteurs pour que le rouge disparaisse.
    De toute façon, il faut bien qu'ils chauffent fort pour bleuir.

    Pour les pétarades à la décélération, les voitures de sport, à priori bien réglées pour avoir les meilleurs performances, pétaradent aussi! Mais c'est peut-être au détriment de la longévité ;-(
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par RoadKing Jeu 24 Oct 2019 - 17:44

    Avec un FP3, tu pourras régler ton moteur. Ca va changer le son, qui deviendra plus "rond" et peut-être plus sourd.
    Pas forcément besoin de changer les silencieux dans ce cas-là.
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Ven 25 Oct 2019 - 6:30

    Je vais attendre mon FILTRE et mon boitier ,
    Je fait faire un essais avec mes silencieux actuel et Je vous tiens au jus
    46Vtwin
    46Vtwin


    Masculin
    Nombre de messages : 3105
    Age : 69
    Localisation : Cahors
    Date d'inscription : 22/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2005

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par 46Vtwin Ven 25 Oct 2019 - 9:24

    Dolo a écrit:Des échappements qui ne font pas trop de bruit ?

    Cela va faire hurler quasiment tout le monde mais pourtant c'est simple, échappements d'origine avec filtre d'origine et cartographie d'origine.

    c'est une solution, pourtant j'avais cru comprendre que les Harley stock étaient "réglées" avec un mélange relativement pauvre pour des raisons liées aux normes "pollution", qu'un mélange pauvre avait pour conséquence une "combustion" lente (une explosion lente!) et que cette conséquence avait pour effet un surcroit de chauffe du moteur ( ce qui a conduit sur certains modèles à la mise en place de déflecteurs de chaleurs pour éviter de se cramer les roubignolles )

    lorsque j'ai passé ma moto en stage 1 ce n'était nullement pour gagner une poignée de chevaux ni pour faire grimper plus haut l'aiguille de mon compteur ( j'ignore totalement quelle vitesse maxi elle peut atteindre... je n'ai jamais fait l'expérience ) mais c'était avant tout pour "sortir" de ce réglage pauvre qui provoque une surchauffe dont on sait qu'elle n'est pas forcément la meilleure garante de la longévité mécanique....et ensuite pour avoir une moto un peu plus "vivante" !


    donc c'est chacun sa philosophie en la matière et chacun aura raison.
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Sam 26 Oct 2019 - 5:11

    Je suis comme toi ,Mon but n est pas la vitesse,
    Je veux juste que mon moteur tourne correctement
    Au sujet des deflecteurs je ne connaissais pas ,
    Et Vue les avis que j ai pu lire ,ça a l'air efficace ,
    Je vais me laisser tenter.
    Dolo
    Dolo


    Masculin
    Nombre de messages : 95
    Age : 72
    Localisation : Du bon côté de la frontière normande
    Date d'inscription : 29/07/2019

    Ma Moto
    Modele: FLHTCUI
    Année: Modèle 2009

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par Dolo Sam 26 Oct 2019 - 11:15

    46Vtwin a écrit:
    Dolo a écrit:Des échappements qui ne font pas trop de bruit ?

    Cela va faire hurler quasiment tout le monde mais pourtant c'est simple, échappements d'origine avec filtre d'origine et cartographie d'origine.

    c'est une solution, pourtant j'avais cru comprendre que les Harley stock étaient "réglées" avec un mélange relativement pauvre pour des raisons liées aux normes "pollution", qu'un mélange pauvre avait pour conséquence une "combustion" lente (une explosion lente!)  et que cette conséquence avait pour effet un surcroit de chauffe du moteur ( ce qui a  conduit sur certains modèles à la mise en place de déflecteurs de chaleurs pour éviter de se cramer les roubignolles )

    lorsque j'ai passé ma moto en stage 1  ce n'était nullement pour gagner une poignée de chevaux ni pour faire grimper plus haut l'aiguille de mon compteur ( j'ignore totalement quelle vitesse maxi elle peut atteindre... je n'ai jamais fait l'expérience )  mais c'était avant tout pour "sortir" de ce réglage pauvre qui provoque une surchauffe dont on sait qu'elle  n'est pas forcément la meilleure garante de la longévité mécanique....et ensuite pour avoir une moto un peu plus "vivante" !


    donc c'est chacun sa philosophie en la matière et chacun aura raison.

    Voici une réaction mesurée et une conclusion que je partage.
    Il est dommage que ce ne soit pas plus souvent le cas, j'ai davantage l'habitude d'être moqué et tourné en dérision quand je préconise de rester à "l'origine".

    Je voudrais poursuivre sur le sujet en développant un peu.
    Pour tout ce qui concerne l'industrie automobile/motocycliste américaine, les moteurs ont été conçus pour répondre aux normes californiennes plus restrictives que les normes USA déjà plus restrictives que les normes "Euro 6" et tout cela sans amoindrir la fiabilité mécanique. En fait les H-D ne sont pas "bridées" pour le marché européen contrairement à ce qui se dit et s'écrit un peu partout.

    En matière de lutte contre la pollution, la différence entre les deux rives de l'Atlantique se fait sur la "taille" des moteurs et sur la consommation en carburant c'est-à-dire non pas sur le "pourcentage de polluants" émis par un moteur mais sur le "volume" de ces mêmes polluants.
    Comme les américains du Nord (USA et Canada) font partie des peuples les plus "aisés" en terme de production pétrolière (surtout depuis la mise en oeuvre de la fracturation hydraulique) et qu'ils bénéficient d'un carburant bon marché, ils se moquent royalement de la consommation et privilégient de gros moteurs donnant de forts couples et aptes à alimenter tous les périphériques de confort (surtout la climatisation).

    La Californie avait pris des dispositions imposant aux constructeurs de limiter la consommation des automobiles d'ici 2025 que l'Administration Obama avait acceptées (par exemple c'est ce qui avait conduit Ford à doter son F150 et sa Mustang d'un moteur de taille réduite de seulement quatre cylindres - ecoboost - en plus de ses habituels V8) mais Trump est revenu sur ces dispositions (lobbying intense des grands constructeurs américains) en 2018.

    Toutefois il demeure que les pots d’échappements d'origine montés en Europe ne délivrent pas le même "son" que ceux qui sont montés chez nos amis 'ricains.
    Alors pourquoi ?
    En fait ce n'est pas une mesure liée à la pollution par l'émission de gaz mais une mesure liée à la "pollution sonore".
    En France la loi de 1992 sur la pollution sonore et les articles du code de la route sur les dispositifs de réduction des bruits émis par les véhicules ont été recouverts par les directives européennes à partir de la norme euro 4 qui préconise que les motos de plus de 500 cm3 ne peuvent dépasser l'émission de 80 décibels en fonctionnement au ralenti. Et depuis cela ne s'est pas "amélioré"...

    Comme il faut faire moins de bruit on monte des silencieux plus "silencieux", ce faisant on modifie l'échappement donc on modifie le "fonctionnement" global du moteur, donc...

    Et on en revient au point de départ nos moteurs se retrouvent dans des conditions de fonctionnement pour lesquelles ils n'ont pas été conçus, je suis d'accord.

    Toutefois si notre ami veut un dispositif qui ne fasse pas de bruit alors il faut qu'il revienne à l'origine et c'était le sens de mon intervention.

    En toute bonne foi je pense qu'il y a un moyen de parvenir à un compromis qui permette un meilleur fonctionnement du moteur et une réduction du volume sonore convenable.
    Tout simplement parce que rouler pendant toute une journée avec des échappements bruyants ça devient fatigant.
    Pour ma part je pense que c'est ce qui est obtenu par H-D avec ses pots à valves montés d'origine sur les 1584 mais je reste ouvert à toute explication rationnelle qui remette en question cet avis.
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par RoadKing Sam 26 Oct 2019 - 18:32

    Blablabla...
    Sur le fond, tu as raison, mais...

    Les motos homologuées actuellement frisent plus avec les 90/94 db!!

    petarade et chauffe Carte_10

    Par ailleurs, les soit-disant normes US plus restrictives que les normes Européennes, c'est du pipeau. Dans les faits, les ECM disposent de la même configuration de carburation. Seul quelques modifs liées aux valves d'échappement faisaient différer les cartos US des cartos " HDI", mais c'est terminé maintenant (plus de valves d'échappement).

    Enfin, pour terminer, sur les HD depuis 2006, une carto bien faite permet de baisser sensiblement la consommation (de l'ordre d'au moins un demi litre aux cents.

    Et comme j'ai tendance à penser que le carburant qui pollue le moins, c'est celui que l'on ne brûle pas, je suis à fond pour un bon stage bien fait!!!
    avatar
    akalarousse


    Masculin
    Nombre de messages : 3
    Age : 44
    Localisation : paca
    Date d'inscription : 15/01/2017

    Ma Moto
    Modele: electra glide ultra classic
    Année: 2007

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par akalarousse Mer 6 Nov 2019 - 10:58

    alex59180 a écrit:Merci de de ton retour,
    En gros ,j ai des pots de merde ,
    Je viens de commander un filtre kn qui ce monte dans le boitier d origine et un boîtier fp3 de chez vanes pour la cartographie
    Les échappements, je vais essayer de trouver d occasions,  si vous avez des modèles qui ne font pas trop de bruit ,je suis preneur

    CC,

    j'ai une electra glide 1584, depuis 3 ans jamais vu les pots rougir, pourtant je roule tout les jours environ 100Km (
    J'ais changer mes silencieux en achetant de l'occaz sur ebay, ils sont comme neuf et d'origine US, donc il font un peu plus de bruit mais ça reste largement supportable, j'avais eu les deux pour 70€ livraison comprise.
    Le vendeur c'est https://www.ebay.fr/usr/partsland_de, il est en allemagne.

    Bonne recherche
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Mer 6 Nov 2019 - 12:20

    merci , mais j ai déjà commande des échappement Vance & Hines Chrome TWIN SLASH ROUND SLIP-ONS
    j attends la livraison
    le boitier FP3 et le filtre KN sont déjà montés,
    je pense que mon problème de chauffe venait surtout de la carto pas adapter,
    je vous tien au jus
    avatar
    alex59180


    Masculin
    Nombre de messages : 19
    Age : 46
    Localisation : Nord
    Date d'inscription : 16/10/2019

    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par alex59180 Sam 9 Nov 2019 - 18:01

    Mon retour après avoir tous monté,
    La température moteur à nettement baissé,
    Pour les petarades , après avoir utilisé autotune, je n en ai pratiquement plus.

    Contenu sponsorisé


    petarade et chauffe Empty Re: petarade et chauffe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:46